Alex

  • Salut Eric,
    Pour faire simple, ce qui va déterminer la couleur de ta mélodie, ce sont les notes que tu vas jouer sur l’harmonie (la suite d’accords).

    Pour avoir une idée de ce que ça donne en ne jouant que la gamme, joue la gamme de G penta en partant de la note G et en finissant sur G. Puis utilise les mêmes notes en partant de E penta et e…En afficher davantage

  • Voici un morceau que je viens de finir d’apprendre, et que je partage malgré les imperfections flagrantes. La raison pour laquelle je ne vais pas chercher à parfaire l’enregistrement est qu’il me semble i […]

  • A chaque gamme majeure correspond une gamme relative mineure. La gamme relative mineure d’un gamme majeure contient la même armure que cette dernière. Plus simplement, cela veut dire que les notes entre la gam […]

    • Bonjour Christophe,

      A chaque gamme majeure est associée une gamme mineure relative. Vous mentionnez la mineure harmonique, mais ce n’est pas de celle-là que j’évoque dans cet article. Dans notre exemple, la gamme de référence est la gamme majeure, sa relative est donc la gamme mineure naturelle. Je comprends toutefois votre confusion, et je vais éditer l’article pour clarifier le point. Merci pour votre commentaire.

      Cordialement,
      Alex

  • Nobrain nous avait concocté il y a quelques années plusieurs cours intéressants sur le forum de six-cordes, et en particulier sur les techniques de guitare percussive. En voici un sur le thème rythme per […]

  • Voici un cours de slap à la guitare créé il y a quelques années sur le forum de six-cordes par nobrain. Ce cours donne d’excellentes bases pour débuter le slap et peut être utile à ceux qui souhaitent dévelo […]

  • Vous venez de recevoir votre première guitare, vous êtes débutants et ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide, et découvrez comment apprendre la guitare pour débutants pas à pas tout en construisant de sol […]

  • Je ne me rappelle plus de la manip, j’ai eu quelques difficultés au départ et j’avais trouvé la solution (toute simple et rapide) après quelques recherches et diverses tentatives. Je n’ai pas le temps de faire les recherches maintenant, mais je vais essayer de faire un tuto d’ici la fin de l’année ou en début janvier au plus tard. A suivre ici !

  • Une fois n’est pas coutume, parce que la musique traditionnelle de Noël n’est normalement pas ma tasse de thé, voici une chanson de saison en finger picking à la guitare acoustique : Douce nuit. C’est une pi […]

  • Comme je vous l’expliquais dans un article précédent, Il convient de bien maitriser la gamme majeure sur tout le manche pour être à l’aise dans vos improvisations, vos interprétations et vos compositions. Voic […]

    • C’est exact, G A B C D E F#, et ces 5 positions reprennent ces notes, il s’agit donc bien de la gamme de sol majeur diatonique 🙂

    • Bonjour Gilles,
      La gamme de Sol est composée des notes suivantes : sol la si do re mi fa#. D’où la présence du fa#.

  • Que ce soit pour improviser, composer ou apprendre un solo, la connaissance de la gamme majeure diatonique (appelée plus couramment gamme majeure) est un must. Nous allons voir dans ce cours 1) comment procéder p […]

  • Et voici la troisième partie du master class sur les bases de la guitare percussive proposé par edj38. Ce cours va aborder les harmoniques et le tapping sur la guitare acoustique et dans le cadre du jeu p […]

  • Pour ceux qui n’ont pas suivi le premier cours sur les bases la guitare percussive, jetez un oeil sur la première partie. Nous allons abordé ici quelques techniques associées à la guitare percussive telles que le […]

  • Ce cours sur les bases de la guitare percussive a été élaboré par edj38. Merci pour sa contribution – visitez sa page youtube http://www.youtube.com/user/edj38 
    Préambule
    Ce cours s’adresse à celles et ceux qui […]

  • Voici un rythme de rumba flamenca à la guitare très typique que Franky Texier avait appelé le « tchi qui boum » dans une vidéo pédagogique faite en 2007.

    Ce rythme de rumba à la guitare s’exécute sur 4 mouvem […]

  • Voici un deuxième cours en vidéo sur le rythme main droite de la rumba flamenca offrant quelques variantes percussives. Il vous faudra peut-être voir ou revoir les cours de base sur le rythme de la rumba ca […]

    • Pas mal de questions pertinentes, alors allons-y !
      1) Les accords
      B7 : oui, c’est plus précis et plus juste. J’ai choisi de garder B7 pour m’assurer que les débutants comprennent que c’est une sorte de variante de l’accord.
      C : tu as de nouveau raison, et encore une fois, par souci de simplification, j’ai opté pour C. Mais C/G est le nom correct.

      2) L’enchainement des accords
      B7 – E (joués 4 fois)
      A – E – B7 – E – A – E
      Ponctuation : C – B7 – E

      Après, tu es libre de faire ta variante et de créer ton propre morceau 🙂

      3) L’harmonie
      Cette rumba n’est pas en Em, c’est au contraire une rumba en E majeur, et elle ne suit pas la cadence andalouse. La cadence harmonique est plutôt I – IV – V, qui est en fait similaire à celle utilisée en blues.

      Merci pour tes questions, je vais éditer et compléter les infos dans l’article !

  • Ce premier article sur la rumba flamenca va vous donner un bref aperçu historique, harmonique et technique du style. Il s’agira avant tout de vous montrer le panel impressionnant de techniques de jeu main droite […]

  • Définition de la gamme pentatonique majeure
    La gamme pentatonique majeure est une gamme de 5 notes qui ne comporte pas de demi –tons. La présence d’une tierce majeure lui donne cette consonance de gamme majeure à […]

    • Salut Eric,
      Pour faire simple, ce qui va déterminer la couleur de ta mélodie, ce sont les notes que tu vas jouer sur l’harmonie (la suite d’accords).

      Pour avoir une idée de ce que ça donne en ne jouant que la gamme, joue la gamme de G penta en partant de la note G et en finissant sur G. Puis utilise les mêmes notes en partant de E penta et en finissant sur E (c’est la relative mineure de G, comme expliqué dans l’article). Fais bien attention à la couleur de la mélodie, est-ce que cela sonne plutôt triste, plutôt joyeux, mélancolique, etc. ?

      Maintenant, lorsque tu choisis une suite d’accords, certaines gammes vont particulièrement bien sonner et t’évoquer un sentiment (joie, tristesses…) ou une région du monde (Espagne, Inde, Chine…) Pour la penta, joue par exemple un blues en fond (par exemple crossroads https://www.youtube.com/watch?v=-twOjwBORwg). Joue un solo en A, puis en Am (comme Clapton dans cet exemple, même s’il utilise quelques notes de la gamme penta de A pour varier). Tu verras par toi-même ce que cela implique et ce que cela t’évoque.

      Pour conclure, je dirais qu’il faut essayer et écouter attentivement ce que tu joues, et tu sentiras au-delà des mots. C’est là que la théorie musicale prendra tout son sens.

    • Merci Majid, bien vu, c’est juste, je vais refaire le diagramme dès que j’ai un moment.

  • Alex a écrit un nouvel article, La cadence andalouse il y a 8 ans et 8 mois

    La cadence andalouse est, comme son nom l’indique, une progression d’accords typique du flamenco et de la rumba flamenca. Toutefois, elle est aussi très utilisée dans le rock, dans la chanson français, la musiqu […]

    • Et pourtant… La cadence est appelée andalouse de par sa sonorité singulière. Pour ce qui est de son utilisation dans les autres styles de musique, je crois que les exemples donnés dans l’article parlent d’eux mêmes 😉 Exemples :
      Sultan of swing : Dm-C-Bb-A. C’est purement une cadence harmonique en A.
      Hit the road Jack : Am-G-F-E. Cadence harmonique en E.
      La plupart des cadences harmoniques transcendent tout simplement les genres.

    • Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, mais l’accord Asus4 9b se jouerait x02330 si je ne m’abuse. On retrouve ce genre d’accord dans certains palos flamenco en particluier por medio.

  • Développer un thème est un des points cruciaux de la composition, que ce soit pour votre solo, votre refrain ou pour un couplet. Dans cet exemple qui s’adresse à des débutants/intermédiaires, nous allons voir […]

  • Maintenant que vous avez installé Reaper et Independence Free, que vous savez brancher votre instrument et que vous avez compris et fait vos premiers pas pour enregistrer votre guitare sur ordinateur, il est […]

    • Je ne me rappelle plus de la manip, j’ai eu quelques difficultés au départ et j’avais trouvé la solution (toute simple et rapide) après quelques recherches et diverses tentatives. Je n’ai pas le temps de faire les recherches maintenant, mais je vais essayer de faire un tuto d’ici la fin de l’année ou en début janvier au plus tard. A suivre ici !

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