Rumba flamenca – introduction et rythme de base

Ce premier article sur la rumba flamenca va vous donner un bref aperçu historique, harmonique et technique du style. Il s’agira avant tout de vous montrer le panel impressionnant de techniques de jeu main droite et main gauche, de rythmes différents, et peut-être le plus important d’éveiller votre curiosité et de vous donner envie de découvrir le style.

Brève introduction de la rumba flamenca

Bien que très représentatif du flamenco dans l’inconscient culturel partagé des non espagnols, c’est un style (palo dans le jargon flamenco) rejeté par les flamencologues (les experts en la matière) qui ne le considèrent pas comme du flamenco.

On pense que la rumba flamenca a été introduite en Andalousie au XVIIIème siècle. Elle s’est propagée un peu partout en Espagne jusqu’au sud de la France (les Gipsy Kings en sont les représentants les plus illustres, mais aussi et surtout Manitas de Plata).

La Nina de los Peines en a été l’une des plus grandes interprètes (dans les années 30). On retrouvera plus tard dans un style plus 70 Los Chichos ou plus récemment Estopa(rumba catalana) ou Ojos de Brujo.

La cadence andalouse : harmonie principale de la rumba flamenca

Il suffira d’écouter n’importe quel morceau d’Estopa ou de Los Chichos pour comprendre que la cadence andalouse (Im- VII – VI – V) est la marche harmonique fondamentale de la rumba flamenca.

Voici une vidéo qui illustre cette cadence jouée en Am (Am – G – F – E). La technique main droite ici est particulière et courante dans la rumba catalana (moins présente dans le sud de la France), le mouvement du poignet est fondamental et les techniques percussives nombreuses (golpe).

 

Rythmique main droite de base de la rumba flamenca

Voici une vidéo qui vous donnera les fondamentaux pour jouer un rythme de rumba flamenca. Je l’ai postée il y a un certain temps, mais elle est toujours d’actualité :). Pour apprendre efficacement, je vous recommande de travailler d’abord en bloquant les cordes avec la main gauche afin de sentir l’aspect percussif du style.

En effet, si bon nombre de guitaristes savent que la guitare est un instrument harmonique et mélodique, la majorité néglige son aspect percussif. Les guitaristes de flamenco ont eux bien compris la chose, la guitare joue ainsi le rôle d’un instrument de percussion dans de nombreuses pièces.

Voici la vidéo explicative, prenez le temps d’écouter les instructions pour pouvoir bien saisir le rythme, et jouez lentement en accélérant petit à petit. Le plus important, c’est de pouvoir bien articuler le rythme pour gagner en fluidité et en clarté :

 

5 réflexions au sujet de « Rumba flamenca – introduction et rythme de base »

  1. Ping : Rumba flamenca : variantes percussives rythme main droite | Six-Cordes

  2. Ping : Rythmique rumba flamenca en 4 mouvements - le chi qui boum | Six-Cordes

  3. Ping : Comment jouer la rumba à la guitare | Tutotube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *