La cadence andalouse

La cadence andalouse est, comme son nom l’indique, une progression d’accords typique du flamenco et de la rumba flamenca. Toutefois, elle est aussi très utilisée dans le rock, dans la chanson français, la musique orientale et d’autres styles de musique populaire. Cette cadence est excellente si vous souhaitez composer un morceau qui sonne espagnol, oriental, ou qui peut avoir une teinte un peu sombre.

Afin de vous donner une idée sonore, écoutez la vidéo suivante tout en continuant votre lecture. Elle illustre bien cette cadence sur une rumba flamenca que vous pouvez jouer en Am – G – F – E.

Construction de la cadence andalouse

La cadence andalouse se construit sur le mode mineur de la manière suivante :

Im – VII – VI – V

Si l’on prend l’exemple très typique de la rumba flamenca en Am (comme dans la vidéo ci-dessus), cela donne :

Am – G – F – E

Il est bien sûr possible de l’adapter sur toutes les tonalités. Par exemple :

Dm – C – Bb – A (courant dans les tangos flamenco, mais c’est aussi le couplet de Sultans of swings de Dire Strait)

Em – D – C – B

Etc.

Les accords enrichis dans la cadence andalouse

Il est fréquent d’enrichir les accords de cette cadence pour la rendre plus colorée. Voici deux exemples intéressants :

Im7 – G7 – F – E7

Im9 – G13 – FM7 – E9

Une variante de la vidéo ci-dessus que j’aime bien en Am et qui sonne très flamenco :

x02410 – 323000 – 133200 – 023100

Je vous laisse le plaisir de faire vos propres expériences afin de trouver ce qui sonne bien pour vous.

Quelques exemples de chansons jouées sur la cadence andalouse

Voici une liste de quelques chansons jouées sur la cadence andalouse :

Dire Strait – couplet de Sultans of swing
Estopa – el del medio de los chichos et la plupart de leurs morceaux 🙂
Jacques Brel – Amsterdam
Ray Charles – hit the road Jack
The Mamas and Papas – california dreamin’
The Beach Boys – couplet de good vibrations

La cadence andalouse dans le flamenco

Si vous êtes intéressés par le style flamenco et ses dérivés, je vous invite à suivre les cours de guitare flamenca. Vous y apprendrez non seulement les différentes cadences mais aussi les rythmes et différentes techniques main droite / main gauche.

8 réflexions au sujet de « La cadence andalouse »

  1. Ping : Rumba flamenca - introduction et rythme de base | Six-Cordes

  2. la cadence andalouse ? au sein du » »rock » », du «  »jazz » », des chansons françaises ???? Celui qui écrit ça est vraiment pas que sourd !!!! et BÊTE !!!!

    • Et pourtant… La cadence est appelée andalouse de par sa sonorité singulière. Pour ce qui est de son utilisation dans les autres styles de musique, je crois que les exemples donnés dans l’article parlent d’eux mêmes 😉 Exemples :
      Sultan of swing : Dm-C-Bb-A. C’est purement une cadence harmonique en A.
      Hit the road Jack : Am-G-F-E. Cadence harmonique en E.
      La plupart des cadences harmoniques transcendent tout simplement les genres.

    • qui est bete?…tu n’as pas du lire ou comprendre l’article ci dessus pourtant très clair…Amsterdam de Brel correspond bel et bien à la cadence dite andalouse

    • @Guinot. Non seulement c’est ni sourd ni bête car c’est une réalité. L’ignorer c’est un peu comme être monsieur Jourdain. Par contre l’article est incomplet car la musique classique depuis le 16 ème siècle l’a copieusement utilisée. Dommage que l’article ne le dise pas

    • Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, mais l’accord Asus4 9b se jouerait x02330 si je ne m’abuse. On retrouve ce genre d’accord dans certains palos flamenco en particluier por medio.

  3. L’accord de la TARANTA FLAMENCA est le ‘son le plus Oriental’, et le plus ‘TYPIQUE’ !!! …Qui puisse ‘exister’ sur la guitare (SURTOUT si c’est une ‘Authentique’; jadis créée par un inconnu d’Alméria ANTONIO TORRES JURADO)
    « je n’ai rien inventé » > c’est le premier que j’ai ‘découvert’ dans un livre de Flamenco; où seuls les 3 cordes du HAUT SONT ‘Sollicités’; la tablature donne /
    + 0 (mi aigu)
    + 0 (si)
    + 0 (sol)
    + 4 (fa ♯ )
    + 4 (do ♯ )
    + 2 (fa ♯ )
    Ce qui est ‘Fabuleux’ avec cet accord, c’est cette ‘différence’ de ‘jeu’ /
    + effectuée de bas en haut, IL a plus de ‘TRANTRÀ’ > (DUENDE), que de haut en bas, sans oublier que le (ou les) ongle /UÑA/ (s) donne(nt) une ‘Sonorité encore PLUS JONDA), qu’avec la « callosité » (peau) /CALLO/ (?). Essayez et dîtes moi, si vous ‘RESSENTEZ ‘EL FENÒMENO’ … Mais attention, si IL est mal ‘utilisé’, cela ne vous apportera ABSOLUMENT RIEN …

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