Rumba flamenca : variantes percussives rythme main droite

Voici un deuxième cours en vidéo sur le rythme main droite de la rumba flamenca offrant quelques variantes percussives. Il vous faudra peut-être voir ou revoir les cours de base sur le rythme de la rumba catalana avant de vous attaquer à ce rythme.

Accords de la rythmique de rumba flamenca avec variantes percussives

L’exemple de la vidéo est en E. Les accords utilisés sont les suivants : E – B7 – A et se jouent de la manière suivante :

B7 – E (joués 4 fois)
A – E – B7 – E – A – E
Ponctuation : C – B7 – E

Voici les formes d’accords que j’utilise :

E : 022100
B7 : 2×1200
A : x02220
C : 332010

Note : B7 est en réalité un B11/F# (B11 avec une basse de F) et C un C/G (C avec une basse de G), mais pour faciliter la lecture, j’ai choisi des noms simplifiés.

J’utilise ici 2 types de mouvements percussifs : le golpe et le blocage frappé main droite.

Le golpe à la guitare flamenca

C’est un mouvement percussif fréquemment utilisé dans tous les palos de flamenco. Comme expliqué dans la vidéo, il s’agit d’exercer un mouvement de pince pouce / annulaire ou pouce / annulaire-majeur en même temps. Le pouce va brosser vigoureusement les cordes vers le bas tandis que l’annulaire et le majeur vont frapper simultanément sur la caisse en-dessous des cordes.

Le blocage frappé des cordes à la main droite

Ce mouvement est exécuté en ouvrant la main droite pour bloquer les cordes de la guitare. Cela provoque un effet de rupture harmonique ponctuée par le son percussif de la paume de la main frappant sur les cordes avec éventuellement le bout des doigts de la main droite frappant simultanément sur la caisse. Pour plus de clarté, référez-vous à la vidéo qui vous montre comment procéder.

2 réflexions au sujet de « Rumba flamenca : variantes percussives rythme main droite »

  1. Bonjour et merci pour m’avoir donner envie de jouer cette rumba flamenca.
    Cependant, j’ai quelques questions :

    1) sur les accords
    E : 022100 : OK
    B7 : 2×1200 : le nom pour ce doigté ça ne serait pas plutôt B11/F# ?
    A : x02220 : OK
    C : 332010 : le nom pour ce doigté ça ne serait pas plutôt C/G ?

    2)sur l’enchaînement des accords
    “l’exemple de la vidéo est en mi”
    “Les accords utilisés sont les suivants : E – B7 – A”
    “La ponctuation se fait en C – B7 – E”

    Finalement, dans quels ordre doit-on jouer les accords :
    E – B7 – A – C ?
    C – B7 – E – A ?
    autre ?

    3)sur l’harmonie
    Dans ton article sur la cadence andalouse, tu expliques que ça se construit sur le mode mineur avec Im – VII – VI – V
    Dur l’exemple de cette rumba flamenca en E mineur, cela donnerait : Em – D – C – Bm.
    Et donc j’ai du mal à faire le lien entre les 2 articles.

    Sinon encore un gros merci.
    Ya du boulot, mais j’ai bien envie de la faire sonner cette rumba endiablée.

    Laurent

    • Pas mal de questions pertinentes, alors allons-y !
      1) Les accords
      B7 : oui, c’est plus précis et plus juste. J’ai choisi de garder B7 pour m’assurer que les débutants comprennent que c’est une sorte de variante de l’accord.
      C : tu as de nouveau raison, et encore une fois, par souci de simplification, j’ai opté pour C. Mais C/G est le nom correct.

      2) L’enchainement des accords
      B7 – E (joués 4 fois)
      A – E – B7 – E – A – E
      Ponctuation : C – B7 – E

      Après, tu es libre de faire ta variante et de créer ton propre morceau 🙂

      3) L’harmonie
      Cette rumba n’est pas en Em, c’est au contraire une rumba en E majeur, et elle ne suit pas la cadence andalouse. La cadence harmonique est plutôt I – IV – V, qui est en fait similaire à celle utilisée en blues.

      Merci pour tes questions, je vais éditer et compléter les infos dans l’article !

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