Alex

  • Dans la recherche du son et de l’identité musicale du guitariste électrique, les effets jouent un rôle crucial. L’un des plus importants et des plus utilisés, en particulier dans le rock, le blues et le metal, est […]

  • Si la gamme est une succession ascendante ou descendante de notes suivant une échelle d’intervalles spécifique, la gamme brisée elle a la particularité d’avoir des notes qui ne se jouent pas dans l’ordre. Le […]

  • Si votre rêve de guitariste est de transcender vos limites, de pouvoir dépasser le stade de débutant/intermédiaire du joueur de guitare au coin du feu (de camp, cela va sans dire), d’améliorer votre jeu de manière […]

  • Le shuffle est un rythme très utilisé dans la musique blues et joué en ternaire. Nous allons voir dans ce cours 5 façons très typiques d’aborder le shuffle en A (la) sur une grille d’accords typique en 12 mesures. […]

  • Comme expliqué dans le cours sur les recettes pour bien jouer le blues, il faut en écouter beaucoup et essayer de s’en imprégner autant que possible. L’une des méthodes les plus efficaces pour bien saisir le […]

  • Après une brève introduction sur ce qu’il faut connaitre pour bien jouer le blues, approfondissons le deuxième point, c’est-à-dire l’harmonie, en étudiant les progressions d’accords sur 12 mesures et en voyant les […]

  • Niveau : débutant – intermédiaire.

    Voici une bonne nouvelle pour les débutants à la guitare : interpréter et composer du blues est à votre portée. Je vous donne ci-dessous la recette pour commencer en douceur […]

  • Le cycle des quintes pour composer
    Le cycle des quartes et des quintes s’avère être un outil très efficace pour composer vos chansons. Pour illustrer notre propos, nous allons analyser la chanson « I will […]

    • La gamme de la mineur n’a pas de sol# : c’est la relative de do majeur, il n’y a donc pas d’altération dans la gamme.

    • Excellente questions !
      – On joue B majeur car on utilise une autre règle intéressante : l’accord en V (ici B) qui précède l’accord I (ici E) peut être jouer en majeur agrémenté de sa septième. Cela crée une tension qui demande une résolution. Pour comprendre de quoi il s’agit, je t’invite à jouer n’importe quel accord et de le précéder de l’accord de son degré V en 7. Exemple : A7 – D ; G7 – C ; B7 – E. Ici, on a donc voulu enrichir l’harmonie en créant une sorte de petite surprise et de tension qui se résout sur l’accord majeur. Très efficace (et utilisé notamment dans le flamenco et autres rumbas espagnoles).
      – Pour le E maj., on peut considérer que l’harmonie est inspirée par la cadence andalouse (voir https://www.six-cordes.com/la-cadence-andalouse/). La tierce majeure de l’accord de E (G#) est la septième (dite sensible) de A. On est donc sur un mode typique flamenco (qui se pose très bien sur la cadence andalouse citée ci-dessus). Est-ce que ça t’éclaire un peu ?

  • Nous voici enfin à notre dernier cours sur la gamme pentatonique mineure en mi (E). Avec cette dernière position, vous pourrez couvrir tout le manche et improviser ou créer vos mélodies sur le rock, le blues, le […]

    • là tu as mis un point rouge sur une mauvaise corde. Merci, ça me fait bosser 🙂

      • Ah mince, bien vu, je me suis trompé de corde :)) Je corrige ça dès que je suis sur mon ordinateur où se trouvent tous les fichiers du site. Merci !

  • Nous voici à notre quatrième cours sur la gamme pentatonique mineure en mi (E). N’hésitez pas à revoir les cours sur la première position, la deuxième position et la troisième position de la gamme pentatonique […]

  • Nous voici à notre troisième cours abordant la troisième position de la gamme pentatonique mineure en mi (E). N’hésitez pas à revoir les cours sur la première position ainsi que sur la deuxième position.
    1. […]

    • coucou, je crois que tu as oublié une note, la 7ème entre les 2 fondamentales

      • C’est juste, 7ème case de la corde de sol. 2ème erreur repérée, on peut dire que tu bosses sérieusement et que tu es attentive 🙂 Je vais corrigé ça dès que possible.

  • Nous voici à notre deuxième cours sur la gamme pentatonique mineure en mi (E) dans lequel nous allons aborder la deuxième position. N’hésitez pas à revoir le cours sur la première position.
    1. Deuxième position […]

  • Pour nous initier à l’art de la mélodie, qui est beaucoup plus simple qu’on ne le croit, nous allons étudier dans un premier temps la gamme pentatonique mineure. L’exemple que nous traiterons est en mi mineur (Em) […]

  • Comprendre les principes de l’harmonisation d’une gamme va vous permettre d’améliorer votre approche de l’improvisation et de la composition. L’harmonisation vous permet en effet de comprendre la relation entre la […]

  • Le cycle des quintes et des quartes est un outil qui peut vous permettre de trouver la tonalité majeure d’un morceau, de transposer une chanson, de comprendre les gammes, les modes, l’ordre des dièses et des bémol […]

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    Comprendre et connaitre les intervalles vous aidera à aborder la guitare et la composition de manière plus approfondie et à gagner du temps et de l’énergie dans l’apprentissage des accords et des gam […]

  • Alex a écrit un nouvel article, Les degrés il y a 9 ans et 1 mois

    Afin de bien comprendre ce qui fait qu’une note sonne particulièrement bien dans une mélodie, ou qu’un enchainement d’accords sonne plutôt latin, jazz, blues, AC/DC ou Céline Dion, il vous faudra d’abord […]

  • Alex a écrit un nouvel article, L’art de commencer il y a 9 ans et 2 mois

    « J’adorerais apprendre à jouer d’un instrument, mais je n’ai pas le temps ». Nous avons tous entendu cette petite phrase, glissée comme l’argument imparable justifiant l’absence d’action. Nous l’avons même tous […]

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