Comment composer un thème à la guitare (débutant/intermédiaire)

Développer un thème est un des points cruciaux de la composition, que ce soit pour votre solo, votre refrain ou pour un couplet. Dans cet exemple qui s’adresse à des débutants/intermédiaires, nous allons voir comment composer un thème à la guitare de manière simple avec les informations dont nous disposons sur ce site.

Tout d’abord, écoutez ce court extrait et notez les quelques explications sur la vidéo. Nous allons ensuite rentrer dans les détails des explications.

Comment enregistrer votre composition

Pour faire cette vidéo, j’ai utilisé le séquenceur Reaper et les instruments virtuels d’Independence free, deux logiciels gratuits dont vous pouvez trouver quelques tutoriels sur ce site. Si vous voulez faire vos premiers pas dans le home studio,vous trouverez de quoi commencer sérieusement sur les cours de MAO (musique assistée par ordinateur) du site.

Si vous souhaitez simplement vous entrainer sur le playback, le voici.

Composer une rythmique simple

Dans cet exemple, la rythmique est assez classique. J’utilise des power chords et la technique de palm mute (notée pm sur les tablatures) pour créer un son rock/hard.

La construction harmonique est aussi très simple : la tonalité est en F# mineur, et je suis le cycle des quartes sur 4 accords.

tablature rythmique

tablature rythmique

Composer un thème simple (composer une mélodie)

Il s’agit ici de construire une mélodie simple et relativement accrocheuse. Un des principes du thème est qu’il est facilement repérable et modifiable. Il convient donc de jouer quelque chose qui puisse se chanter ou se fredonner assez facilement afin de faciliter sa mémorisation et d’apporter facilement des variations mélodiques, harmoniques ou rythmiques. Si vous faites votre toute première composition, quelques notes suffiront. Trouvez-les en vous baladant sur une gamme par exemple, ou chantez une petite mélodie avant de la retranscrire sur la guitare.

Dans l’exemple qui nous concerne, la mélodie est construite sur une gamme mineure pentatonique de F#. La première partie utilise la pentatonique mineure de manière transversale en jouant des notes des positions 1, 2, 3 et 4 (voir les cours sur la pentatonique mineure pour apprendre ces positions). Les techniques utilisées sont l’aller-retour au médiator, le slide et les liés (hammer-on et pull-off) pour donner plus de fluidité à l’exécution.

tablature thème 1

tablature thème 1

 

La deuxième partie reprend le thème à l’octave inférieure et intègre quelques variations comme des notes supplémentaires pour faire des transitions entre deux phrases musicales et une variante sur la mélodie qui rappelle la mélodie de départ grâce à une construction similaire mais sonne différemment.

tablature thème 2

tablature thème 2

 

Si vous souhaitez vous lancer dans la composition et que vous voulez partager vos premiers morceaux juste pour le plaisir ou pour avoir un feedback, n’hésitez pas à poster vos œuvres sur le forum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *