Reaper : s’enregistrer sur ordinateur

Composer sa musique et/ou ses chansons, enregistrer ses compos, travailler le son, faire son propre album, illustrer une vidéo avec de la musique etc. Nombre d’entre nous, musiciens amateurs, avons le sentiment que ce n’est pas dans nos cordes car trop cher et trop compliqué. Et bien pour ceux qui n’ont jamais osé franchir le pas mais qui en rêvent, sachez qu’aujourd’hui, tout ceci est devenu simple et peu onéreux.

Pour vous guider, six-cordes.com a choisi un logiciel de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) gratuit (ou presque) et puissant afin de donner l’opportunité de composer à un maximum d’entre vous.

Dans la multitude des séquenceurs, c’est Reaper Cokos, un logiciel dont la politique de marketing n’est pas comme les autres, qui a attiré mon attention. Il rivalise en effet avec les plus gros logiciels du genre (pro tools, cubase, etc.) tout en ne vous coûtant pas un bras qui peut vous être utile pour jouer de la gratte. Voyez les avis sur audiofanzine.

Gratuit au téléchargement, vous avez 30 jours pour le tester avec l’intégralité de ses fonctions et voir si vous souhaitez acheter sa licence au prix ridicule de 60 USD, soit environ 47 euros au cours d’aujourd’hui (c’est que le prix du cours évolue sûrement plus vite que celui du logiciel lui-même). Je ne peux que vous encourager à soutenir ce business model en achetant la licence car cette politique d’essai gratuit de 30 jours avec toutes les fonctionnalités et le prix du produit sont plus qu’honnêtes. Camarades guitaristes, soutenons ces initiatives !

Pour résumer, les avantages que j’ai notés à ce jour sont les suivants :

  • Version test gratuite avec l’intégralité des fonctions du logiciel utilisables
  • Licence très bon marché, en particulier face à une concurrence dont les prix peuvent aller jusqu’à 500-600 euros.
  • Logiciel qui est très complet (mais à confirmer au fur et à mesure de l’approfondissement)
  • Possibilité d’importer les menus en français (je ne l’ai pas fait, car je préfère travailler en anglais, mais le lien vous donnera des instructions pour ce faire pour les plus frileux de la langue de la Queen)
  • Logiciel très léger, ce qui va permettre à ceux qui possèdent un vieil ordinateur de le faire fonctionner facilement

Vous voulez suivre l’aventure avec moi ? Si oui, suivez ces instructions :

1. Pour le télécharger, allez sur le site de Reaper. Vérifiez si votre système d’exploitation est un 32 ou 64 bits (clic droit sur ordinateur, propriété, et dans la fenêtre des propriétés, vous devriez voir l’information) Pour Apple, je ne peux pas vous aider car je tourne sous windows.

2. Cliquez sur download et enregistrez le fichier. Exécutez et suivez les instructions.

3. Et voilà, Reaper est maintenant sur votre machine, prêt à l’utilisation. Pour vos premiers pas, cliquez sur insert > track. La piste apparait sur la gauche, cliquez sur le bouton rouge “record arm”, et vous êtes prêts à enregistrer.

Les prochain cours traitent des branchements de base et du premier enregistrement, ce seront donc des sujets pour les plus débutants d’entre vous en matière de MAO.

Vos questions sont les bienvenues, et d’ici là, bon courage !

Une réflexion au sujet de « Reaper : s’enregistrer sur ordinateur »

  1. Ping : Comment brancher sa guitare sur son ordinateur | Six-Cordes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *