Le défi du rythme feu de camp

Voici enfin le grand test qui va vous permettre d’évaluer si vous êtes dignes de prendre la guitare cet été autour du feu de camp et de passer allègrement d’Yves Duteil à Nirvana sans sourciller. La vidéo ci-dessous vous défie de passer 8 exercices pour évaluer votre niveau. Si vous les passer tous sans problème, vous êtes prêt à passer au niveau supérieur et à apprendre d’autres rythmes et d’autres accords plus complexes. Si vous bloquez quelque part, pas de panique, il ne vous restera qu’à suivre les conseils sur cette page et à reprendre à les cours nécessaires pour lever la barre plus haut.

Défi 1 : le rythme feu de camp 1 et 4 accords de base

Si vous ne passez pas ce premier exercice, il va falloir revoir le module sur les premiers pas de l’accompagnement avant d’attaquer le rythme feu de camp.

Pour mieux jouer votre rythme feu de camp 1, révisez ainsi les exercices d’initiations au rythme à la guitare pour faire les mouvements corrects de la main droite (ou gauche pour les gauchers). Une fois que les mouvements sont une seconde nature, apprenez le rythme feu de camp 1 en suivant scrupuleusement les consignes.

Pour améliorer vos passages d’accords ouverts de base, faites les exercices intitulés « comment changer d’accords » qui vous donneront des astuces pour passer vos accords de manière plus fluide.

Défi 2 : le rythme feu de camp 1 sur 2 et 4 temps

Si vous ne passez pas ce deuxième exercice, revoyez le rythme feu de camp 1 (voir le lien dans l’exercice 1) et le cours traitant des 2 rythmes feu de camp sur deux temps. Tout y est !

Défi 3 : le rythme feu de camp 2

Si vous bloquez ici, vous devrez travailler votre rythme feu de camp 2 : tout est sur le cours sur le rythme en feu de camp 2 en double croches !

Défi 4 : le rythme feu de camp 2 sur 2 et 4 temps

Cet exercice est à peine plus difficile que le précédent, on y retrouve le rythme feu de camp 2 sur 4 temps, mais en plus, vous devrez être capables de passer son équivalent sur 2 temps nécessaire pour jouer les défis suivants.

Défi 5 : le rythme feu de camp 2 sur 2 et 4 temps et les accords ouverts de 7 et 7m

Si vous êtes ici. c’est que vous avez déjà réussi le défi 4, et donc le rythme feu de camp 2 sur 2 ou 4 temps n’a plus de secret pour vous. Par contre, si vous n’êtes pas encore familiers avec les accords ouverts de 7 et 7m, il est temps de vous y mettre !

Défi 6 : le barré (F) et son enchainement avec des accords ouverts

La barrière psychologique du débutant, le fameux barré qui se matérialise souvent par une première confrontation avec le F. Pas de soucis si vous bloquez ici, c’est une question de patience, de pratique, de renforcement musculaire progressif et de quelques trucs et astuces pour passer le barré et enchainer le barré avec d’autres accords.

Défi 7 : l’enchainement de plusieurs barrés

Si vous avez réussi le défi 6, le 7 ne devrait pas prendre beaucoup de temps pour passer. De la persévérance, de la pratique (un peu tous les jours), et à vous le California dreaming ! A noter une nouvelle forme d’accord barré : la forme de Em (ici le Am à la cinquième case).

Défi 8 : l’enchainement des 3 formes de barrés sur le rythme feu de camp 2

A ce stade, le rythme feu de camp 2 sur 2 et 4 temps ne devrait plus vous poser de problème (sinon, revoir le défi 4). Par contre, il vous faudra jouer 3 des 4 formes de barrés courantes, la forme de E, la forme de A et la forme de Am (la 4ème forme, le Em, a été abordée dans le défi 7). Je n’ai pas encore fait de cours sur ce sujet, ce sera donc l’un des prochains que je posterai !

 

NB : Je reprends les commandes de mon vieux forum après quelques années de quasi abandon pour diverses raisons personnelles.Participez activement à votre développement guitaristique et soutenez l’équipe six-cordes à lui redonner vie ! Si vous avez besoin de motivation ou d’aide personnalisée pour ce cours, posez vos questions sur la page d’aide du forum de guitare six-cordes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *