Rythmes à 2 temps des rythmes feu de camp

Durée du cours : 15 – 30mns

Contenu nouveau : savoir accompagner sur un rythme en 2 temps

 

Nous avons vu comment accompagner un rythme en 4/4 de deux manières différentes, ce qui nous permet de couvrir une grande partie des chansons pop. Toutefois, comment procéder si un accord ne dure que 2 temps ?

Pour répondre à ce type de situation, voici comment accompagner en 2/4. D’abord, dans quel cas utiliser ce rythme ? Si vous jouez une chanson en 2/4, ou si lors d’une chanson en 4/4 vous rencontrez un ou des accords qui ne durent que 2 temps.

Voici donc les deux cas qui nous concernent, en fonction du rythme choisi :

1- Rythme en croche (type feu de camp 1)

BAS – (haut) – BAS – HAUT
(le mouvement entre parenthèses n’étant pas joué)

2- Rythme en double croche (type feu de camp 2)

BAS – (haut) – BAS – (haut) – BAS – (haut) – BAS – HAUT

La vidéo :

 

Exercice : pratiquez ce rythme en bloquant les cordes, puis en jouant sur un accord. Lorsque vous serez à l’aise, changez d’accords. Enfin, pratiquez des chansons et inspirez-vous des listes de chansons pour le rythme feu de camp 1 et les chansons pour rythme feu de camp 2. Certaines ont des passages à deux temps, cela vous permettra de mélanger le rythme sur 4 temps et le rythme sur 2 temps.

Créativité : apprenez la suite d’accords suivante : Em – C – Am, en jouant Em sur 4 temps et C et Am sur 2 temps. Pratiquez d’abord sur le rythme feu de camp 1 puis sur le 2. Quand vous serez à l’aise, changez les accords et faites votre propre sauce sur ce schéma. Si vous êtes très à l’aise avec cet exercice, composez une suite d’accord qui vous parait intéressante en mélangeant à gré les accords sur 4 et 2 temps, en prenant soin d’appliquer correctement les rythmes.

 

Cours suivant : le rythme à la Brassens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *