Initiation au rythme à la guitare

Durée du cours : 10 – 15mns

Contenu nouveau : savoir faire le mouvement de base main droite pour jouer un rythme

 

Ce cours s’adresse à ceux qui n’ont aucune connaissance de l’accompagnement main droite.

Voici deux petites vidéos pour sur l’accompagnement, plus précisément sur le rythme main droite. Il s’agit de battre à la noire en comptant 1 et 2 et 3 et 4 et. Les chiffres tombent sur le moment où vous tapez du pied et le “et” sur la levée. Jouez dans un premier temps uniquement sur les nombres


Rythme 1 par six-cordes

 

Pour ce deuxième exercice, il s’agit d’un rythme main droite à la croche qui vous permettra d’acquérir le mouvement de balancier qui vous donnera toujours la régularité nécessaire.

Coup vers le haut : pouce
Coup vers le bas : main, ou plus précisément les doigts annulaire, index majeur.

Les doigts gratteront les cordes à chaque mouvement, c’est à dire bas, haut, bas, haut, bas, haut etc

Dans la vidéo ci-dessous, le changement d’accord est C – Am.

C : x32010

Am : x02210

 


Rythme 2 par six-cordes

Je vous recommande de commencer sur un accord pour travailler la main droite uniquement, puis de jouer sur deux accords (voir les liens sur les changements d’accords pour vous aider à choisir les accords les plus faciles à enchaîner pour commencer).

Si vous débuter vraiment, ou si vous trouvez cet exercice un peu trop difficile, jetez un œil sur la vidéo précédente dans la première partie de ce cours.

Accompagner au pouce

A propos de l’utilisation des doigts pour gratter, voici un commentaire que l’on m’a posé sur un forum :

j’ai une petite question pour toi, moi quand je fais les grattements vers le bas, je le fais aussi avec le pouce, ça ne fait rien? ou c’est une mauvaise habitude a enlever? parce que dans ta vidéo, tu expliques qu’il faut le faire avec l’index, le majeure et l’annulaire


Ma réponse :

Il existe des tas de moyens de gratter. Certains utilisent l’index, dans le flamenco par exemple. Le problème du pouce, c’est le son et la technique. Vous aurez des difficultés à faire des rythmes rapides, sans parler de la projection du son qui sera moins puissante. En côté positifs, cette technique vous permet de jouer moins fort ou d’avoir un son plus doux (et ne pas déranger les voisins).

Exercices : pratiquez les exercices des deux vidéos jusqu’à que cela devienne un mouvement naturel.

 

Cours suivant : premiers rythmes d’accompagnement.

6 réflexions au sujet de « Initiation au rythme à la guitare »

    • Si vous avez les ongles longs, avec les ongles, sinon avec le bout des doigts. Personnellement j’ai les ongles de la main droites qui sont longs, cela correspond plus à mon jeu, au type de son que je veux obtenir et au confort que je souhaite. A vous d’essayer les deux !

    • Bonjour, en fait les trois doigts sont d’une certaine manière “collés” les uns aux autres pour être utilisés comme un médiateur, il suffit de gratter les cordes vers le bas d’un coup avec ces trois doigts et vers le haut avec le pouce. C’est donc très différent de l’arpège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *