Comment brancher sa guitare sur son ordinateur

Beaucoup d’entre vous se demandent comment le/la guitariste que vous êtes peut utiliser son ordinateur pour s’enregistrer. Pour commencer et avant toute chose, il vous faudra savoir brancher votre guitare sur votre PC ou Mac.

Il existe de nombreuses possibilités dépendantes du type de matériel que vous avez. Voici donc les moyens les plus courants afin de pouvoir satisfaire la majorité d’entre vous.

Brancher votre ampli directement sur un ordinateur

La manière la plus simple est de connecter la sortie casque à partir de votre ampli à l’entrée micro de votre ordinateur. Il vous faudra pour cela une prise jack standard à une extrémité et un mini-jack de l’autre. Si vous n’avez pas d’ampli mais une pédale d’effet avec gain, vous devriez pouvoir l’utiliser à la place de l’ampli, le gain devrait en effet permettre de palier au problème de l’impédance trop faible de votre guitare électrique. 

La qualité du son ne sera pas optimale, mais c’est une façon très simple et peu onéreuse de commencer.

Pour résumer, la connexion est la suivante :

Guitare (branchement prise jack) —> ampli ou pédale d’effet (branchement prise jack/mini jack) —> ordinateur (entrée micro)

Brancher un multi-effets avec USB directement sur l’ordinateur

C’est la méthode la plus simple et la plus rapide si vous avez un multi-effet qui dispose d’un branchement USB : il suffira de le connecter directement sur votre ordinateur, et voilà. En général, l’ordinateur installera les drivers nécessaires, c’est donc littéralement du plug and play.

Il existe aujourd’hui de nombreux multi-effets sur le marché prennent en charge l’entrée et la sortie du signal et permettent ce type de fonctionnalité. Votre vendeur d’instruments de musique saura vous guider.

Pour résumer, la connexion est la suivante :

Guitare (branchement prise jack) —> pédale multi-effets (branchement USB) —> ordinateur

Brancher votre guitare sur une carte son externe

La technique la plus courante pour obtenir un enregistrement de qualité est d’utiliser une carte son externe. C’est elle qui prendra en charge la sortie comme l’entrée du signal. Il en existe une myriade de divers qualités, là encore les nombreux sites internet et commerçants pourront vous guider dans votre choix.

Après avoir installé les drivers nécessaires au fonctionnement de cette carte, procédez aux branchements décrits ci-dessous.

Guitare (branchement prise jack) —> ampli (connecté sur input) —> ampli (connecté sur output) —> carte son (USB) —> ordinateur

Et après ?

Vous voilà connectés à votre ordinateur ! La prochaine étape consiste à choisir un séquenceur, puis à le prendre en main.

11 réflexions au sujet de « Comment brancher sa guitare sur son ordinateur »

  1. Hello, sur ma carte son j’ai un interrupteur qui peu se positionner sur +48v, quand je branche ma guitare électrique, dois-je positionner l’interrupteur sur +48v ou pas ?
    Merci pour la réponse.

    • Salut Sam ! Ce n’est pas nécessaire, il s’agit sûrement de l’alimentation fantôme destinée aux micros qui ont besoin de courant électrique. Vérifie par contre s’il n’y a pas une entrée spécifique au micro et une destinée à la guitare.

  2. Bonjour,

    Je suis un néophyte et je tente de m’y retrouver dans vos explications concernant la connexion guitare électrique – PC :

    Je m’explique , j’ai pour projet de réaliser ce type de montage guitare-pc-logiciel d’effets : qui me suffirait amplement pour jouer et m’enregistrer si possible : https://www.youtube.com/watch?v=cpOMEqutk2I ?

    Seulement je n’arrive pas à m’y retrouver malgré vos explications : que dois je faire pour me rapprocher de la config de la vidéo?

    -Montage 1= guitare + multi effet USB + pc= le son est amplifié par qui?
    ou
    -Montage 2 =guitare + interface audio type focus rite 2i2 ( c’est lui qui amplifie la guitare?,?,?) + paire enceinte PC qualité stéréo.

    Pour terminer que conseillez vous comme bon logiciel gérant plusieurs effets d’ampli?

    Merci pour votre éclairage.

    Thomas.

    • Salut Thomas,

      Pour te rapprocher du son voulu, tout dépend de ton matériel en fait, mais les deux choix que tu proposes peuvent te donner cette possibilité.

      En prenant ton exemple, montage 1 : L’avantage du branchement pédale d’effet – ordinateur réside dans sa simplicité : plug and play si tu utilises les sons d’usine. Si tu veux travailler ton son, c’est un peu plus de manipulation sur ta pédale. Normalement, la plupart des multi-effets aujourd’hui joue de rôle de la carte son et prennent donc en charge l’entrée et la sortie du signal. Si tu as l’intention d’acheter un multi-effet, assure-toi auprès du vendeur que c’est possible.

      Avec une interface audio (carte son externe) et sans pédale d’effet, le travail sera un peu plus complexe car il te faudra prendre en main un logiciel d’effets pour travailler ton son. C’est plus complexe mais tu peux obtenir d’excellents résultats. L’interface prend en charge l’entrée comme la sortie du signal. Pour débuter et dans le gratuit, tu peux trouver ton bonheur avec Reaper et les quelques effets gratuits qui sont installés avec le logiciel.

      Je n’utilise pas ce type de logiciel et n’ai encore jamais fait de comparatif, donc je ne vais pas m’aventurer à t’orienter vers tel ou tel produit. En revanche, je te recommanderais d’essayer un logiciel gratuit pour te faire la main et tester les branchements etc., puis de faire ton choix dès que tu comprends un peu mieux tes besoins.

  3. Bonjour Alex,

    Merci pour le retour et les conseils , je vais donc aller à la recherche d’un multi effets usb faisant carte son également qui je pense sera plus adapté à ma pratique débutante de la chose. Je ne manquerai pas de revenir consulter régulièrement ce site pour obtenir de bons conseils.

    Musicalement.

    Thomas.

  4. Bonjour,

    je suis à la recherche actuellement d’une solution comme vous décrivez dans cette article. Mais j’ai quelques questions par rapport à ce que je recherche exactement.

    Pour faire simple, j’aimerais pouvoir brancher ma guitare sur mon PC tout en gardant le son des autres applications. Mon utilisation serait de pouvoir avoir dans mon casque qui est relié en optique sur ma carte son interne PCI-Express le son de la guitare amplifiée et par exemple d’une vidéo d’un cours.

    Je comptais m’acheter un appareil comme un Line 6 Pod Studio UX2 http://fr.line6.com/podstudioux2/ ou un modèle plus petit comme je brancherais certainement qu’une guitare… MAIS je ne sais pas si avec ce genre d’appareil USB, j’aurais bien le son de la guitare et du reste de Windows dans les oreilles (dans le casque qui est relié à ma carte son interne).

    Merci d’avance pour vos réponses et je pourrais préciser si besoin.

  5. J’ai une question, si j’ai bien compris il faut relier l’ampli à la carte son externe mais sur mon ampli en output j’ai une prise line et une prise phones, sur la quelle je dois relier la carte son ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *