Connaître le nom des cordes et accorder sa guitare

Contenu nouveau : connaître le nom des cordes, savoir accorder sa guitare

Note : Pour les noms et positions des accords, visitez le module sur les accords.

Il faut savoir bien accorder sa guitare pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions. Pour cela, nous allons apprendre à  :

1. savoir identifier les noms de chaque corde de la guitare
2. apprendre à accorder notre guitare.

1. Identifier et connaitre les cordes de la guitare

Nous devons apprendre le nom des cordes pour les raisons suivantes :

  1. Pour pouvoir accorder votre guitare en utilisant un accordeur par exemple.
  2. Pour comprendre les cours de guitare que vous suivrez. Que ce soit avec un prof ou sur Internet, vous entendrez ou verrez régulièrement des consignes du type : « mettez votre majeur sur la troisième case de la corde de si… ». Dans cet exemple, savoir qu’elle corde est la corde de si est donc nécessaire.
  3. Si une d’entre elles casse (ça ne fait pas mal), il vous faudra la remplacer. Cela peut être utile de connaitre le nom de la corde pour savoir laquelle devez acheter.

Pour le plus grand confort de votre compréhension, j’ai indiqué le nom de la corde en latin et en anglais entre parenthèses (revoir les noms des notes et des accords)

Noms des cordes de la guitare

Noms des cordes de la guitare

Vous l’aurez compris, la corde à gauche est la grosse corde.

2. Accorder sa guitare

Il existe plusieurs possibilités pour accorder votre guitare. Traditionnellement, on utilise le diapason pour accorder la corde de la, puis on accorde les autres cordes à l’oreille. Aujourd’hui,il est facile d’accorder son instrument rapidement et précisément pour quelques euros, voire même gratuitement. Voici les méthodes les plus courantes et les plus simples.

1.L’accordeur de guitare

Il existe de nombreux modèles et types d’accordeurs. En voici quelques exemples.

Les accordeurs à pince et à vibration : l’outil que je préfère de loin car le plus pratique et utilisable sur les instruments acoustiques et électriques. Vous pouvez en outre vous accorder dans un milieu bruyant et avec précision car il prend en compte la fréquence de la vibration de la corde plutôt que le son. Il suffit de poser la pince sur la tête de la guitare, puis de jouer une note et de suivre les indications de l’accordeur.

L’accordeur avec entrée prise jack : c’est un accordeur utile pour la guitare électrique, la basse, ou une guitare acoustique munie d’une prise jack. Comme votre instrument est directement branché sur l’accordeur, le bruit ambiant n’interfère pas et permet un accordage de précision.

L’accordeur avec micro intégré : l’accordeur dispose d’un micro intégré qui lui permet de prendre le son et d’indiquer la note jouée. L’appareil vous indique avec une aiguille si vous devez tendre ou détendre votre corde. Le désavantage est qu’il faut un environnement calme car l’appareil est sensible au son.

2. L’application accordeur de guitare sur smartphone

Le principe est le même que pour l’accordeur avec micro intégré (voir ci-dessus). L’application utilise le micro de votre smartphone et indique avec une aiguille si vous devez tendre ou détendre votre corde. Il existe plusieurs applications de qualité dont certaines sont gratuites.

Apple : je vous recommande coach tuner sur iphone, ipod ou ipad. Il est gratuit et assez précis.

Android : si vous avez un appareil sous android, essayez guitar tuna qui est aussi gratuit et fait le travail qu’il faut.

3. Accorder d’oreille

Vous pouvez utiliser un diapason pour vous donner le la et accorder les autres cordes à partir de celle-là.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de mon ami SuN qui offre un accordeur en ligne : http://www.tabs4acoustic.com/accordeur-guitare.html Idem : retrouvez à l’oreille le son, puis accorder votre guitare, c’est évidemment beaucoup plus dur et moins précis qu’avec un accordeur, à moins d’avoir une excellente oreille.

Exercices de ce cours : comme le nom des cordes est à connaître par cœur, imprimez la photo et posez-la au-dessus de votre bureau à côté du nom des notes. Ensuite, accordez votre guitare.

 

 

4 réflexions au sujet de « Connaître le nom des cordes et accorder sa guitare »

  1. Avec mon prof on fait toujours des tentatives d’accordage à l’oreille avant d’utiliser l’accordeur pour “affiner”, il dit que cela nous permet de travailler l’écoute, j’espère qu’il dit vrai ! Car ça prends beaucoup de temps quand on utilise un diapason (oui on fait ça au diapason… à l’ancienne ! )

    • C’est pas à l’ancienne, énormément de musiciens (dont tous les musiciens classiques) font comme ça a l’oreille avec un diapason justement, et des fois a l’aide d’un piano. D’ailleurs la plupart du temps on écoute au piano que le la (sauf pour certains instruments à vents) et après on accorde les cordes de son instruments entre elles donc on est censé avoir en tête la note juste. Même pour des dictées j’utilise que le diapason quasi tous le temps. Simplement il y en a qui le font à l’accordeur je pense que c’est pour pas trop passer de temps à l’accorder pasque quand l’oreille est pas formée c’est effectivement très dure et ça prend du temps et comme ça on peut plus rapidement à la pratique. C’est aussi pour ça que beaucoup commencent la musique tôt pasque comme ça l’oreille se forme petit à petit 🙂

  2. Ping : - Apprendre la guitare à sa fille sans jamais en avoir joué ! - Papa Blogueur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *