Les accords ouverts de base à la guitare

Lorsque vous débutez l’accompagnement à la guitare, il vous faut connaitre 8 accords de base qui vous permettront de vous lancer en toute sérénité et apprendre vos premiers morceaux. Mais tout d’abord, savez-vous ce qu’est un accord ?

Qu’est-ce qu’un accord ?

Un accord est un ensemble de notes qui résonnent simultanément. Il y a plusieurs façons d’y parvenir :

  • L’accord est plaqué : les notes sont jouées simultanément
  • L’accord est arpégé : les notes sont jouées successivement

En musique tonale, un ensemble de 3 sons ou plus est un accord.

Quels sont les accords de base à la guitare ?

Comme expliqué en introduction, si vous débutez, il est utile de commencer à apprendre les 8 accords ouverts de base. Ce sont les accords suivants : A, Am, C, D, Dm, E, Em et G (voir les accords en photos). Vous noterez peut-être qu’il manque B, Bm, Cm, etc. En effet, ces autres accords se jouent généralement en barré et demande un peu plus de pratique avant d’être appris. Pour cette raison, téléchargez d’abord la grille des 8 accords ouverts de base, conservez-la jusqu’à ce que vous la connaissiez par cœur et pratiquez ces accords le plus possible dans des chansons ou des exercices.

Quelle est la différence entre un accord mineur et un accord majeur ?

Les accords de 3 sons, aussi appelés triades, sont construits sur les notes suivantes : tonique, tierce et quinte (voir le cours sur les intervalles si cela ne vous parle pas).

L’accord majeur

Lorsque la tierce est à 2 tons de la tonique, c’est un accord majeur. On pourrait dire qu’il sonnera plus léger, plus joyeux.

L’accord mineur

Lorsque la tierce est à 1,5 tons de la tonique, c’est un accord mineur. On pourrait dire qu’il sonnera plus mélancolique et plus triste.

 

Pour aller plus loin : veillez à maîtriser ces 8 accords en pratiquant un maximum de chansons ou/et d’exercices qui vous aideront à les mémoriser et à les passer. Lorsque vous serez à l’aise avec ces 8 accords, continuez votre apprentissage et visitez la page d’accueil des accords dont le contenu est enrichi régulièrement, pour apprendre les barrés et plus.

 

2 réflexions au sujet de « Les accords ouverts de base à la guitare »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *