Débutants : comment apprendre la guitare ?

Vous venez de recevoir votre première guitare, vous êtes débutants et ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide, et découvrez comment apprendre la guitare pour débutants pas à pas tout en construisant de solides bases.

1. Comprendre le jargon pour apprendre la guitare

Pour ne pas vous perdre dans les explications parfois un peu techniques, apprenez d’abord les notions de base de l’apprentissage de la guitare. Le module d’apprentissage comprendre les cours vous servira de guide. N’hésitez pas à revenir dessus dès que vous êtes perdus, et apprenez bien l’ensemble de ces notions.

Un dictionnaire des termes de la musique (que je développe au-fur-et-à-mesure que le contenu de ce site progresse) vous donnera par ailleurs des définitions simples pour comprendre les termes techniques.

2. Apprendre la base de la guitare pour les débutants completscomment apprendre la guitare débutant

Le module premiers pas vous donnera les connaissances essentielles pour commencer ainsi que les techniques de base pour maîtriser les bons gestes dès le début. Assurez-vous d’effectuer les mouvements les plus simples jusqu’à qu’ils soient automatiques pour ne pas perdre de temps à corriger les erreurs par la suite !

 

3. Apprendre les premiers rythmes de guitare et les premiers morceaux

Une fois les fondations établies, vous pourrez apprendre les premiers rythmes de guitare les plus utilisés dans l’accompagnement. Ce module vous donnera une liste de chansons utilisant ces rythmes afin de les développer dans de nombreux contextes différents.

Le module sur les accords de guitare vous donnera des informations complémentaires pour jouer vos premiers morceaux.

Pour apprendre les bases de la guitare de façon structurée, je vous recommande de suivre la démarche suivante :

  • Apprendre un rythme (par exemple le rythme feu de camp 1 ou 2)
  • Une fois le rythme acquis, cherchez un morceau dans la liste proposée, et recherchez les accords de cette chanson sur le net. Imprimez le morceau avec les noms des accords.
  • Retrouvez les accords que vous ne connaissez pas dans le module sur les accords de guitare et pratiquez votre morceau.

4. Apprendre les arpèges

Le module d’apprentissage des arpèges peut être abordé avant, après ou en même temps que le module sur les rythmes évoqué précédemment.

5. Apprendre la guitare rock, le blues, le fingerstyle, etc.

Une fois que vous maîtriser l’accompagnement à la guitare, vous pouvez passer à l’apprentissage des styles de musique plus spécifiques comme le blues, le rock, le flamenco, etc. Si toutefois l’accompagnement n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours attaquer directement certains de ces styles, surtout s’ils se jouent à la guitare électrique, comme le rock ou le blues. Néanmoins, si vous voulez travailler des styles plutôt acoustiques comme le flamenco ou le fingerstyle, je vous recommande vivement de passer par la case accompagnement pour maîtriser rapidement les accords de base ainsi que les rythmes les plus couramment utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *