Débuter le blues à la guitare

Niveau : débutant – intermédiaire.

Voici une bonne nouvelle pour les débutants à la guitare : interpréter et composer du blues est à votre portée. Je vous donne ci-dessous la recette pour commencer en douceur tout en respectant les règles de l’art. Quelque soit votre niveau, il faudra prendre en compte 3 points : le rythme (main droite), l’harmonie (les suites d’accords) et la mélodie (chant, solo).

Si vous êtes débutants, je vous recommande les anciens cours progressifs de six-cordes pour apprendre le blues sur mon vieux blog.

1. Le rythme du blues

Il existe des centaines de façons d’accompagner le blues. Nous en verrons les plus communes sur ce blog, mais pour vous qui débutez, vous pouvez déjà utiliser les fameux premier rythme feu de camp et deuxième rythme feu de camp. Pour sonner blues, le mieux est de jouer ces rythmes en ternaire.

Le shuffle est aussi un rythme très courant sur lequel nous reviendrons, mais je vous renvoie en attendant sur des anciens cours de l’ancien blog pour un shuffle en A et pour un shuffle en E. Vous retrouverez aussi quelques conseils pour débutants sur les rythmes en brossé.

2. L’harmonie (grille d’accords)

Tout comme le rythme, il existe plusieurs types de grilles d’accords. Bien que très simple à la base, le blues peut devenir très complexe jusqu’à frôler le jazz en utilisant toutes sortes d’accords de 4 sons et en incluant des substitutions. Ici, nous allons nous cantonner à la grille de base la plus courante en 12 mesures pour que vous en compreniez bien le principe et qu’elle soit bien implémenter dans votre esprit.

La cadence de base du blues consiste à utiliser le I – IV – V. Pour commencer, prenons un blues en A qui vous évitera l’utilisation des barrés. Le I – IV – V devient ainsi A – D – E.

En suivant la grille d’accord suivante, vous allez pouvoir vous assurer de pouvoir jouer avec d’autres musiciens car vous respecterez une trame harmonique commune à tous les joueurs de blues. Cela signifie que les guitaristes, chanteurs, bassistes etc. pourront improviser et vous suivre.

Grille d'accords de blues en A

Grille d’accords de blues en A

Reportez vous sur le cours sur la lecture de grilles d’accords si vous avez des difficultés à lire cette trame.

Suivez le lien pour mieux comprendre et maîtriser le blues en 12 mesures.

3. La mélodie dans le blues

Que vous soyez chanteur, guitariste ou autre musicien, vous pouvez utiliser toute une panoplie de gammes, de modes ou d’arpèges pour jouer le blues. Mais pour commencer, la gamme pentatonique vous donnera les bases pour sonner blues. Construisez la mélodie de votre chant sur cette gamme pour commencer, cela vous donnera de bonnes pistes pour composer ou improviser.

4. La maîtrise du blues

Si le blues vous intéresse, si vous comptez composer ou simplement interpréter dans le style mais à haut niveau, je vous recommande de lire un peu sur son histoire et de découvrir les chanteurs de blues. Écoutez le plus de musique et de musiciens possible en fouillant sur le web et en achetant de la musique, copiez non seulement les chanteurs et les guitaristes, mais aussi les autres musiciens pour vous inspirer (harmonica, batterie, basse…)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *