Solo et plans de hard rock en pentatonique mineure – Paranoid

En bons guitaristes qui veulent progresser rapidement dans le rock/blues/hard, vous avez bien étudié les 5 positions de la gamme pentatonique mineure en E. Si tel est le cas, voici donc pour vous une petite mise en application qui va vous décoiffer et vous faire travailler votre vélocité. Attention : ce solo et les plans qui en découlent sont assez rapides, et même s’ils ne sont pas très difficiles en soi, ils s’adressent plutôt à un niveau intermédiaire / avancé.

Étude d’un solo de hard rock improvisé sur Paranoid de Black Sabbath

J’ai enregistré cette vidéo il y a 5 ans, et le solo est improvisé. A vrai dire, je n’aime pas beaucoup le solo original, et j’avais envie de m’éclater, donc j’y ai mis un peu plus de rock’n roll dans l’exécution ! Les plans utilisés vous seront certainement utiles pour pratiquer la gamme pentatonique mineure. Vous pourrez les réutiliser tels quels ou modifier ceux qui vous plaisent et les intégrer dans vos improvisations et vos compositions.

Je vous laisse écouter le morceau pour vous en imprégner et pour découvrir le solo.

 

Analyse préalable de l’improvisation

Il nous faut avant tout déterminer la tonalité du morceau : c’est en mi mineur (Em). Le tempo quant à lui est assez élevé (je dirais autour de 160 à la noire). Comme je voulais que mon solo sonne bien hard rock / rock’n roll, j’ai choisi de jouer en mi mineur pentatonique.

4 plans rock en mi mineur pentatonique

Voici le solo décortiqué en 4 plans.

Plan 1 du solo en mi mineur pentatonique improvisé sur Paranoid

Plan 1 du solo improvisé en mi mineur pentatonique sur Paranoid

La première partie de ce plan est un grand cliché du blues et tous ses dérivés comme le rock, le hard rock, le metal, etc. Il est tiré de la première position de la gamme pentatonique mineure. Prenez garde à bien respecter les temps. Je termine ce plan sur une descente de la gamme pentatonique mineure en utilisant des notes supplémentaires qui permettent de sonner un peu plus bluesy (à la 14ème case de la corde de E et la 14ème case de la corde de B)

 

Plan 2 du solo improvisé en mi mineur pentatonique sur Paranoid

Plan 2 du solo improvisé en mi mineur pentatonique sur Paranoid

Ce deuxième plan, toujours sur la première position de la gamme pentatonique mineure, est ce qu’on appelle un moulinet.On retrouve par exemple ce type de plan joué par Kirk Hammet de Metallica sur l’album Ride the Lightning. C’est un plan que j’aime beaucoup car il est très simple malgré le grand nombre de notes (doubles croches à 160) et a un côté très mélodique et très metal. Ce pattern répétitif sur deux cordes peu se jouer n’importe où. Ici, j’utilise la blue note (5b de la gamme mineure pentatonique) pour renforcer à nouveau le côté bluesy / rock’n roll.

 

Plan 3 du solo improvisé en mi mineur pentatonique sur Paranoid

Plan 3 du solo improvisé en mi mineur pentatonique sur Paranoid

C’est probablement le plan le plus facile des 4. Attention : ce troisième plan commence sur la deuxième croche du troisième temps. Vous noterez ainsi que les 4 premières notes de la première mesure sont les dernières notes du plan précédent.

Ce plan est tiré de la position 4 de la gamme pentatonique mineure. Notez que j’introduis chaque séquence par un glissé rapide vers la case 9 de la corde de D.

 

Plan 4 du solo improvisé en mi mineur pentatonique sur Paranoid

Plan 4 du solo improvisé en mi mineur pentatonique sur Paranoid

Ce quatrième et dernier plan est très rapide. Il reprend la position 1 et la position 2 de la gamme mineure pentatonique mineure en utilisant les cordes à vide et les pull-off pour un maximum de rapidité. Pour réussir à le mettre en place, jouez-le d’abord lentement et tâchez de bien détacher chaque note, et donner un seul coup de mediator vers le bas et uniquement sur la première note de chaque corde. Je ponctue chaque remontée aussi par un coup vers le bas sur les cordes de B et de E à vide. Ça aussi, c’est très bluesy.

Matériel et derniers conseils

Pour vous entrainer, vous pouvez télécharger le backing track de Paranoid. Mais avant cela, prenez le temps de travailler ces plans lentement. Vous pouvez vous amuser à les modifier, et à les intégrer dans votre jeu en y mettant votre touche personnelle. Et si vous avez réussi à terminer ce morceau, ou si vous avez votre propre version que vous voulez partager, et que vous souhaitez avoir des commentaires ou des suggestions, vous pouvez la poster sur mon vieux forum sur lequel je suis de nouveau actif après une longue période d’absence !

Rock’n roll!

3 réflexions au sujet de « Solo et plans de hard rock en pentatonique mineure – Paranoid »

  1. Bonjour ,
    je viens de passer en revue toutes les explications sur les accords de puissance .
    C’est très bien fait ! Beaucoup d’écoles de musique ne détaillent pas autant le sujet .
    J’ai fait un nouveau pas en avant . Merci !
    Quant à Black Sabbath , le morceau est super bien joué mais c’est encore un peu hors de ma portée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *