Changer d’accords facilement – les doigts pivots

Durée du cours : 10 – 15mns

Contenu nouveau : savoir changer d’accords en utilisant la technique des doigts pivots

 

Les premiers cours vous ont permis de connaitre quelques positions d’accords et de vous familiariser avec le passage d’un accord à un autre. Maintenant, nous allons entrer dans le vif du sujet de l’accompagnement. Tout d’abord, téléchargez le pdf des 8 accords ouverts de base si ce n’est déjà fait, ou revoyez ces 8 accords de base en photo.

Peut-être que certains d’entre vous apprennent la guitare depuis plusieurs semaines et trouvent que les accords s’enchaînent mal. C’est normal.

Il existe cependant des techniques pour passer certains accords plus facilement. Parmi les 8 accords de base que nous allons découvrir (accords triade), certains changements ont des points communs permettant une transition plus facile.

Commençons par le commencement : le doigt pivot.

Le doigt pivot

Qu’est-ce-que c’est ? Il s’agit de garder un doigt d’appui durant le changement d’accord. Il faut pour cela naturellement qu’il y ait au moins un doigt qui se trouve sur la même case dans les deux accords.

Explication : si un doigt n’a pas à se déplacer, les autres se placeront plus facilement par effet de mémoire spatiale. Autrement dit, si vous avez un doigt déjà posé sur une case, les autres trouvent leur place plus facilement.

Si vous n’êtes pas habitués à cet exercice, forcez-vous un peu au début, ça en vaut la peine, d’autant plus que naturellement, un guitariste à l’aise procèdera de cette manière sans plus s’en rendre compte. Prenez l’habitude de ne bouger que les doigts qui doivent se déplacer, cela vous fera économiser du temps et de l’énergie.

Changements courants avec doigts pivots dans les accords de triade

Am – C : les doigts communs sont l’index et le majeur
D – G (première position) : le doigt commun est l’annulaire
Dm – G : même chose
A (deuxième position) – Dm : le doigt commun est le majeur
E(m) – G : le majeur reste sur la même case
Em – E : le majeur et l’annulaire du Em reste à la même place
D – Dm : le doigt commun est l’annulaire

Important : si vous êtes débutants, choisissez une position qui vous convient (pour les cas des G et A), ce qui veut dire que certaines de ces combinaisons ne vous seront pas utiles.

Vidéo changement d’accords 1

Vidéo changement d’accords 2

Exercice de cette leçon : comme dans l’exercice précédent, pratiquez cet arpège d’abord en regardant votre main droite et en respectant strictement les consignes, puis sans regarder.

Créativité : si vous n’aviez pas essayé de vous aventurer au changement d’accords sur les arpèges, revenez sur la partie créativité proposée sur le cours sur les arpèges.

 

Cours suivant : technique pour changer facilement d’accords – le déplacement en bloc.

Une réflexion au sujet de « Changer d’accords facilement – les doigts pivots »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *