Introduction aux arpèges sur 2 accords – le ré et le sol

Durée du cours : 10mns

Contenu nouveau : savoir placer et jouer le D et le G (position incomplète), savoir changer deux accords avec un doigt pivot

 

Pour ce deuxième cours pratique sur les arpèges, nous allons réviser la main droite et pratiquer l’arpège sur deux accords : le D et le G. La main gauche ne bouge que pour le changement des accords (au début de chaque mesure de la tablature ci-dessous). N’hésitez pas à revoir les accords de base pour débutants en photo en cas de doute.

D : xx0232
G : 320033 ou ici, xx0033 en position simplifiée suffit pour faciliter le changement d’accords puisqu’on ne joue pas les deux cordes les plus graves.

Pour passer de D à G sans trop de difficultés, essayez de garder l’annulaire sur la 3ème case de la corde de B durant la transition, ce doigt qui se trouve sur la même case dans les deux accords vous servira de point de repère. On appelle ce concept le doigt pivot, nous reviendrons dessus ultérieurement.

Tourner en boucle (à la fin de la tablature, revenez sur le début), ça sonnera comme REM « everybody hurts », tout comme l’exercice précédent.

Si vous ne savez pas lire les tablatures, revenez sur le cours comment lire une tablature.

arpege_3

 

 

 

 

 

Exercice de cette leçon :comme dans les exercices précédents, pratiquez cet arpège d’abord en regardant votre main gauche et en respectant strictement les consignes, puis sans regarder.

Résumé de la première formule d’arpège

Pour résumer la technique d’arpège vue dans les trois leçons de ce module, voici l’écriture main droite (celle qui pince) pour vous éclaircir les idées. Ceci est votre première formule, connaissez-la par cœur, elle peut s’appliquer sur tous les accords possibles.

Reportez-vous au cours sur les noms des doigts si vous n’êtes pas encore à l’aise avec la convention p i m a.

formule_arpeges_1

Les trois tablatures se distinguent par le changement de basse, la première joue la corde de mi, la deuxième la corde de la, et la troisième la corde de ré.

Créativité : si vous vous sentez à l’aise avec plusieurs accords, choisissez deux accords qui sonnent particulièrement bien à votre oreille, puis enchainez-les en utilisant cette formule d’arpège (voir les 8 accords ouverts de base). Si vous êtes un peu plus vaillant, choisissez-en 3 ou 4 pour créer une pièce simple sur cette formule d’arpège.

 

Cours suivant : technique pour changer d’accords – les doigts pivots.

2 réflexions au sujet de « Introduction aux arpèges sur 2 accords – le ré et le sol »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *