Comment lire une grille d’accords

Durée du cours : 5mns

Contenu nouveau : savoir lire une grille d’accords

 

Prenons par exemple une grille d’accords type du blues.

Grille d'accords de blues en A

Grille d’accords de blues en A

Chaque carré correspond à une mesure. Par défaut, on considère que la mesure est de 4 temps (comptez jusqu’à 4 et vous avez votre mesure), mais une indication peut signaler que la mesure a une autre valeur (3 temps par exemple pour une valse).

Cette grille se lit de gauche à droite et de haut en bas. Ainsi dans notre exemple, vous allez jouer un A sur les 4 premiers temps (le premier carré). Ensuite, le % dans les 3 mesures suivantes (les carrés 2, 3 et 4) indique que l’accord de A est repris. Cette convention qui assure plus de lisibilité indique la répétition de l’accord précédent. Vous jouez donc ici 4 mesures en A. Ensuite, on lit la ligne d’en-dessous et on continue jusqu’à la fin, puis on reprend au début.

Vous avez terminé le module sur les conventions ? Il est temps de commencer la pratique et d’utiliser concrètement ce nouveau savoir.

 

                     

2 réflexions au sujet de « Comment lire une grille d’accords »

  1. Bonjour
    “Cette grille se lit de gauche à droite et de bas en haut. Ainsi dans notre exemple, vous allez jouer un A sur les 4 premiers temps (le premier carré)” => Du coup, c’est plutôt de gauche à droite et de haut en bas non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *