Méthode pour commencer à apprendre la guitare

Vous avez toujours rêvé d’apprendre la guitare, mais vous cela parait être une montagne insurmontable ? Et bien il est temps de changer cette croyance ! Si vous suivez ce cours scrupuleusement, vous devriez parvenir à de bons résultats en quelques semaines, à condition de respecter quelques règles de base.

Conseils aux débutants (et aux autres) pour apprendre la guitare

– Pratiquez au moins 4-5 fois par semaine, ne serait-ce que 10 minutes minimum par jour. Pour que votre corps et votre cerveau puissent bien mémoriser les gestes, il vous faut pratiquer souvent et avec régularité. 10 minutes par jour suffisent pour voir des progrès rapidement, surtout si vous êtes débutants et suivez un cours structuré comme celui présenté sur ce site.

Assurez-vous d’être toujours bien accordés. C’est la première chose à faire dès que vous prenez votre guitare. Achetez un accordeur, c’est un investissement très utile. Je vous recommande un accordeur qui fonctionne par vibration comme celui donné en lien, c’est très facile à utiliser, précis et peut être utilisé efficacement même dans un environnement bruyant. A défaut, il y a des applications et des sites qui proposent ce type de fonction, mais si vous bataillez, cela vaut franchement la peine d’investir quelques euros pour éviter le découragement. Et vous le garderez longtemps.

– Les premiers cours posent les jalons des conventions de base. Elles sont fondamentales et il faut absolument les connaître pour vous éviter de bloquer sur certaines explications qui viendront plus tard. Elles seront présentent durant tout votre apprentissage de la guitare, sur ce site et ailleurs. Revenez dessus aussi souvent que nécessaire.

– Suivez ces cours pas à pas. Ne vous précipitez pas, assurez-vous que vous comprenez et maîtrisez assez bien chaque leçon avant de passer à la suivante. Revenez sur ce qui a été vu si vous sentez qu’il y a un manque quelque part. Suivez les cours organisés par modules. Ils seront complétés au-fur-et-à-mesure.

– Gardez le cap et soyez doux et juste avec vous-mêmes, quelques soient vos résultats et la vitesse de votre progression. Certaines leçons prendront plus de temps que d’autres. Gardez toujours en tête qu’en apprenant la guitare, vous allez développer votre patience, votre auto-discipline, votre détermination et d’autres qualités qui vous serviront dans bien d’autres domaines de votre vie.

– Trouvez une communauté pour partager vos progrès, vos questions et rester motivés. Inscrivez-vous sur un forum de guitare pour vous faire accompagner. Je vous recommande bien sûr notre forum qui est en voie de redémarrage suite à mon arrêt pendant quelques années, vous aurez du coup d’autant plus d’attention.

Si vous voulez un peu plus de lecture, je vous recommande les conseils de Gribouille sur le forum qui sont toujours d’actualité.

Vous êtes prêts ? C’est parti avec le premier cours : les noms des notes et des accords !

8 réflexions au sujet de « Méthode pour commencer à apprendre la guitare »

    • Les doigts vont surtout souffrir au niveau de la main sur le manche, donc cela ne va pas nécessairement t’aider à souffrir moins (sauf si tu te ronges les ongles et que le bout de tes doigts de la main droite sont très abimés, auquel cas ça pourrait faire une différence).
      Pour l’accompagnement du rythme, le médiator aura l’avantage de donner un son différent du jeu à la main. Je te recommande d’apprendre les deux, ça te donnera l’occasion de développer les différentes techniques qui te permettront de jouer dans toutes les situations et de découvrir différentes sonorités.
      Pour les arpèges en revanche, je te conseille de débuter sans médiator.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *