Comment lire les tablatures

Durée du cours : 10mns

Contenu nouveau : savoir lire les tablatures

La tablature permet d’écrire la musique d’une manière simplifiée et schématique pour les guitaristes qui ne savent pas lire le solfège. Dans ce cours, nous allons voir comment lire les tablatures, aussi appelée tabs en anglais. Si vous ne comprenez pas les explications suivantes, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’essaierai d’expliquer autrement.

Tablatures :

Si vous poser la guitare à plat sur vos genoux, vous verrez les cordes de la même manière que sur la tablature ci-dessous.

tablatures_explication

Les chiffres inscrits sur ces lignes correspondent aux cases frettées (sur lesquels vous posez vos doigts boudinés).

Ainsi :

tablatures_explication_2

Fretter : appuyer sur une case du manche d’un instrument à frettes (jetez un œil sur le vocabulaire de la guitare) La case est l’espace entre deux frettes.

À vide : jouer une corde à vide signifie qu’on gratte la corde sans la fretter. Sur la tablature, elle est notée comme 0, ce qui veut dire que vous n’appuyez sur aucune case mais que vous grattez la corde quand même.

Exercices de cette leçon : accordez votre guitare (c’est important pour comparer avec l’audio ci-dessous) et pratiquer la lecture de la tablature ci-dessus.

8 réflexions au sujet de « Comment lire les tablatures »

    • On ne frotte pas une corde à vide, on la joue. Cela veut dire, comme expliqué dans le cours ci-dessus : “jouer une corde à vide signifie qu’on gratte la corde sans la fretter. Sur la tablature, elle est notée comme 0, ce qui veut dire que vous n’appuyez sur aucune case mais que vous grattez la corde.”

  1. Une méthode efficace pour vous entrainer :

    1. repérez la corde que vous jouez (la ligne sur laquelle est écrit le chiffre)
    2. repérez le numéro de la case que vous jouez (le chiffre)
    3. repérer le doigt que vous utilisez (Ce sont les chiffres qui sont marqués en haut ou en bas. Les lettres en minuscules qui sont marquées en bas désignent les doigts de la main droite)

    Si vous appliquez systématiquement cette méthode ça deviendra vite une habitude à laquelle vous ne penserez plus, et qui vous permettra d’aller beaucoup plus vite pour déchiffrer vos tablatures.

  2. Dans une tablatur, des chiffres sont écrits sur les cordes; je comprends cela. Cependant, il y a des chiffres, chacun dans un cercle en bas de la série de six cordes; que signifient ces chiffres qui varient de 0 à 4?

  3. Bonjour , a vrais dire je n’est que 12 ans et je ne comprend toujours pas comment lite une tablature.

    Pourriez vous m’aider ?

    Noémie.

    • Certaines tablatures ont l’indication des temps (blanches, noires, croches…), mais souvent, et en particulier sur internet (parce qu’il faudrait un logiciel éditeur de notes/tablatures), ce n’est pas le cas. Il faut alors faire confiance à son oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *