Construire des accords barrés et en déduire tous les accords

Maintenant que vous avez compris comment faire un barré et que vous avez pratiqué le passage des accords barrés, passons à l’apprentissage des formes de barrés qu’il vous faut absolument connaitre, et découvrons comment trouver facilement tous les accords dont vous pouvez avoir besoin grâce au barré.

Comment construire des accords barrés et en déduire tous les accords

Prenons l’accord de E (mi majeur). L’idée ici est de déplacer cet accord tout le long du manche. Vous remarquerez que la difficulté réside dans le fait qu’il faut remplacer le sillet qui bloque les cordes. C’est le concept du barré. Comme vous l’avez certainement vu dans les cours précédents de ce module sur les accords, c’est l’index qui jouera le rôle du sillet en barrant les cordes nécessaires.

Accords de E et de F - barré forme de E

Accords de E et de F – barré forme de E

Si l’on change le positionnement du doigté de l’accord de E comme indiqué dans le graphique ci-dessous au lieu du doigté classique, on libère l’index qui permettra de remplacer sillet. Ainsi, si vous déplacez cet accord sur la 1ère case, vous obtiendrez un F. Sur la 2ème case, un F#, sur la 3ème un G, etc.

Vous noterez par ailleurs que le nom de la tonique donnera le nom de l’accord, et la forme utilisée sa nature mineure ou majeure. Si vous comprenez ce point, vous venez d’apprendre la méthode qui vous donne accès à la construction de tous les accords de triades majeurs et mineurs, voire tous les accords en général lorsque vous aurez appris les formes d’accords plus complexes. Je vous recommande donc d’apprendre petit-à-petit les notes sur le manche de la guitare indiquées ci-dessous pour savoir à quel accord vous avez affaire. Commencez par les cordes de E, de A et de D car vous y trouverez les toniques des accords barrés de base (forme de E, de A, de C et de C).

Noms des notes sur le manche de la guitare

Noms des notes sur le manche de la guitare

Accords barrés en forme de E

Note : les doigtés des accords E et Em sont différents des doigtés classiques. Ils sont indiqués ainsi pour vous faire réaliser quels doigtés utiliser pour libérer l’index et faire les barrés dans les formes adéquates.

Accords barrés en forme de E (mi majeur et mi mineur)

Accords barrés en forme de E (mi majeur et mi mineur)

Accords barrés en forme de A

Note : les doigtés des accords A et Am sont différents des doigtés classiques. Ils sont indiqués ainsi pour vous faire réaliser quels doigtés utiliser pour libérer l’index et faire les barrés dans les formes adéquates.

Accords barrés en forme de A (la majeur et la mineur)

Accords barrés en forme de A (la majeur et la mineur)

Accords barrés en forme de D

Cette forme est plus difficile à faire et par conséquent moins fréquemment utilisée. Si vous êtes débutants, vous pourrez revenir dessus ultérieurement.

Note : les doigtés des accords D et Dm sont différents des doigtés classiques. Ils sont indiqués ainsi pour vous faire réaliser quels doigtés utiliser pour libérer l’index et faire les barrés dans les formes adéquates.

Accords barrés en forme de D (ré majeur et ré mineur)

Accords barrés en forme de D (ré majeur et ré mineur)

Accords barrés en forme de C

Tout comme pour la forme de D, cette forme est plus difficile à faire et par conséquent moins fréquemment utilisée. Si vous êtes débutants, vous pourrez revenir dessus ultérieurement.

Note : le doigté de l’accord de C est différent du doigté classique. Il est indiqué ainsi pour vous faire réaliser quel doigté utiliser pour libérer l’index et faire le barré dans la forme adéquate.

Accords barrés en forme de C (do majeur et do mineur)

Accords barrés en forme de C (do majeur et do mineur)