Les accords suspendus (accords sus2 et sus4)

Si vous souhaitez apporter une nouvelle couleur à l’harmonie de votre accompagnement, essayez d’intégrer des accords suspendus dans votre jeu. Un accord suspendu est un accord dont la tierce majeure ou mineure est omise et remplacée en général par une quarte (accord noté sus4) ou une seconde (accord noté sus2) – voir le cours sur les intervalles pour plus d’explications théoriques.

Dans la musique pop et dans le rock, les accords suspendus sont fréquemment utilisés (Oasis, Tracy Chapman, Led Zeppelin…), et en particulier sous forme d’accords ouverts. Si vous cherchez à sortir de la routine des accords de triades mineurs et majeurs, l’accord suspendu vous donnera la possibilité d’enrichir votre son et d’insérer de petites mélodies dans votre accompagnement.

Les accords suspendus en pratique

La quarte et la quinte jouées dans un accord sus4 tout comme la seconde et la tonique d’un accord sus2 créent une tension qui incite à résoudre. C’est la raison pour laquelle ils sont souvent joués en se mélangeant avec leur accord majeur ou mineur. Pour vous donner une idée, écoutez l’intro de “Thank you”, de Led Zeppelin ou l’intro de “Crazy little thing called love”, de Queen).

Toutefois, l’accord suspendu peut être utilisé de manière continue et remplacer complètement son accord parent (majeur ou mineur). Limp Bizkit joue ainsi un Asus2 comme denier accord du couplet sur leur reprise de Behind blue eyes (on ressent d’ailleurs l’envie de résoudre en Em) et Oasis utilisent ces accords dans de très nombreuses chansons (Wonderwall, Talk tonight…).

Liste des accords suspendus les plus utilisés

Voici une liste des accords que je vous recommande d’apprendre et d’intégrer dans votre jeu. Un cours plus approfondi sur le sujet suivra.

Les accords suspendus de base

Les accords suspendus de base