Quand six-cordes se réinvente

Il y a 8 ans, je me lançais un peu par hasard sur un projet d’enseignement gratuit de la guitare pour les débutants. Après tout ce temps, le blog de départ www.six-cordes.fr tient toujours la route contre vents et marées, affichant sur les statistiques de mon back office environ 700 visiteurs uniques par jour, et ce malgré un renouvellement de contenu plutôt faible depuis plusieurs années.

Aujourd’hui pourtant, alors que je suis plus déterminé que jamais à écrire des articles sur la guitare et la production musicale, une question s’est posée à moi. Qu’ai-je donc à apporter à la communauté ? Pourquoi s’obstiner à continuer sur un chemin où de nombreux autres sites m’ont dépassé, alors que leurs ressources humaines et financières outrepassent très largement les miennes, rendant vaine toute tentative de rattrapage ? A quoi bon essayer de suivre un rythme que je ne peux pas tenir dans les conditions actuelles ? Ces questions, je les traine depuis longtemps pour être honnête, elles m’ont d’ailleurs suivi tout le long de mon périple asiatique. Mais depuis peu, une réponse s’est imposée, toute seule, comme une grande, dans la logique même de ma démarche musicale actuelle.

Créer. Composer. S’exprimer. Se développer. Accoucher de son art après le travail qui sublimera le message que l’on porte en soi. Que ce soit pour soi dans le plus grand secret, pour son gosse, son/sa chéri(e), ses potes, son pays ou le monde, créer est un besoin et une forme d’expression. Me trouvant actuellement dans cette démarche personnelle, j’ai décidé de donner pour mission à six-cordes de transmettre la passion de la composition en vous offrant les outils pour développer votre propre créativité et votre expression musicale.

Ceci est à la portée de tout le monde, et peut être fait de la plus modeste manière qui soit. Ainsi, toujours désireux de soutenir ceux qui tâtonnent, ceux qui ont peur de se lancer mais qui en veulent, le site continuera à offrir des cours de guitare et d’expression musicale pour débutants. L’aspect pédagogique restera en outre toujours un élément central du projet. Et pour accompagner votre évolution, et pour soutenir aussi les plus avancés, je tâcherai de partager mes connaissances au plus haut niveau que je peux.

La guitare restera la clé de voûte de six-cordes. Avec un nom pareil, le contraire serait le comble. Cependant, des cours plus poussés sur la production musicale, la MAO (musique assistée par ordinateur) et peut-être sur le chant (bon, je n’en suis pas encore là hein !) verront jour pour vous aider à aller plus loin dans vos compositions. Pour ce qui est des chansons des autres avec leurs accords, je vous laisserai le plaisir de chercher ailleurs, il y a mieux que ce que je ne puisse faire. Ici, vous l’aurez compris, on va se concentrer sur un autre sujet, même si l’analyse de styles et de structures d’autres musiciens fera partie de ce qui vous attend.

Enfin, la simplicité restera le maître mot de ce site. Pas de visuel flashy, un thème sobre, une organisation de l’information simple et directe… Ceci me permettra d’aller directement dans le vif du sujet, sans perdre de temps à essayer de bricoler une jolie vitrine. Ici, on va parler de créativité musicale. Less is more. Ca marche pour les sites web, et parfois aussi pour la musique.

L’esprit de six-cordes réside en 2 mots : simplicité et créativité. Si l’aventure vous parle, si vous voulez vous aussi donner naissance à votre art, que ce soit une mélodie sur 2 accords ou une symphonie, rejoignez-moi !

11 réflexions au sujet de « Quand six-cordes se réinvente »

  1. Ça fait un moment que je viens sur le site et franchement je trouve l’idée excellente, c’est vrai que ça manque sur la toile.
    Bon tout ça pour dire que d’une part je suis super emballé par le projet, d’autant que ça me trottait aussi dans la tête et d’autre part que j’admire ton courage a entreprendre, donc je continuerai a te suivre avec plaisir.

    • Merci Cédric, j’apprécie l’encouragement ! Il y a bien trois points qui me motivent : le leadership, la contribution et l’innovation. Il y a 8 ans, la version ancienne du blog apportait un petit quelque chose de nouveau dans le milieu francophone de la guitare (en particulier les cours sur la main droites et un méthode progressive certes rudimentaire mais qui guidait les débutants complets dans leurs premiers pas). Aujourd’hui, le blog six-cordes.fr est dépassé. Il me fallait redonner un sens à mon travail, et le lier à ce que je fais et ce que je suis. J’espère pouvoir remplir dignement cette mission que je me suis fixée. J’ai aussi d’autres projets en tête et en cours, mais first thing first comme on dit :). Au plaisir et à bientôt j’espère

      • Salut Alex,
        C’était sincère ^^
        Je suis impatient de voir le résultat, c’est vrai que quand l’on débute c’est bien de copier ce que font les autres afin d’apprendre, mais vient un moment où l’on ressent le besoin de transcender tout ça. 🙂
        Et là j’avoue que c’est un peu le désert de Gobi en matiere de site ou tuto lol.
        Je t’ai fais un peu de pub sur un forum que je fréquente  » http://www.forum-guitare.fr/ « , j’espére que ça permettra a d’autre de connaitre ton travail.
        A bientôt.

  2. La création, la composition… quel beau renouvellement pour ce site qui a connu des jours meilleurs…
    Et d’ailleurs, je lui dois tellement !… tout est parti de babao-obao… beaucoup d’exaltation, d’ambition, de renoncement aussi, malheureusement.

    Libérer sa créativité, ça peut être une démarche compliquée, parfois. Avoir l’audace d’être créatif….. En tout cas ce projet arrive au bon moment…. J’ai bien hâte de voir ce nouveau développement se concrétiser.

    • Merci Amarok ! Babao obao a fait plus d’un million de vues sur youtube, et le terme « rythme feu de camp » est devenu courant dans le langage des cours pour débutants sur moult sites. On va faire mieux. Et sinon, on fera quand même.

      En tout cas, ayons l’audace de créer, partager, contribuer… !

  3. Coucou!

    C’est vraiment une super idée! Si je n’avais pas découvert six-cordes, j’aurai sûrement laissé tomber la guitare… J’aurai renoncé.
    Donc il y aura six-cordes et un nouveau blog? La section ‘progrès’ sera-t-elle toujours là?

    • Hello minipanda ! Merci pour ton mot 🙂 Oui, un nouveau blog, se concentrant sur la compo, mais toujours avec la guitare en avant. Pour ce qui est d’une section progrès, peut-être dans le forum intégré, en fonction des besoins des uns et des autres, mais surtout j’espère une section où chacun pourra poster ses propres compos. A suivre !

  4. Coucou Alex!
    Tout d’abord, je pense que tu as tout à fait raison de ne pas te laisser emporter par la course omniprésente qui guide tous les domaines quel qu’ils soient. Il n’y a pas de bien ou de moins bien. Il y a ta méthode et les autres méthodes et cette richesse n’a pas de prix. Cet espace est le tien, alors qu’il soit fidèle à ta personne, à tes aspirations, certains apprécieront ta démarche, d’autres la critiqueront (à tord ou à raison) et passeront leur chemin. L’essentiel, c’est que ceux et celles qui te suivent prennent autant de plaisir à te lire que tu en as à apporter ta proche « touche » à l’univers de la musique et à les guider pas à pas dans ton monde…
    Petite question pratique: le changement ne donne plus accès aux différents modules d’apprentissage?? (ou je ne les trouve pas…) Penses-tu pouvoir de nouveau les rendre accessibles ou pas? (J’avais enfin commencer sérieusement la guitare grâce à ton site, je désespère un peu à l’idée d’en trouver un autre…)

    • Merci pour ce chouette commentaire ! 🙂
      Si, tout est là, ou du moins l’essentiel des cours, mais le fait que tu ne le trouves pas questionne la navigation du site… Si tu regardes la navigation dans la barre horizontale en haut de la page, tu trouveras les cours pour débutants dans l’onglet « débuter la guitare » et pour les niveaux plus avancés ou pour des cours de théorie, MAO etc, clique sur « les cours ». Dis-moi si c’est tout bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *