Les chansons de blues en 12 mesures

 

Voici une liste non exhaustive de chansons de blues qui peuvent être jouées sur les progressions d’accords en 12 mesures. Elle sera mise à jour régulièrement (voir la date en bas de page). Si vous vous reportez au cours sur les bases du blues, vous noterez que vous pouvez être très libres dans votre interprétation et jouer tous ces morceaux même si vous êtes débutants. Vous pouvez ainsi :

– utiliser le rythme que vous souhaitez (en shuffle ou avec des accords brossés, un rythme feu de camp pour les débutants ou en question-réponse pour varier les plaisirs, etc.) Pensez à jouer ternaire !

– apporter des variantes dans l’utilisation des grilles d’accords (quick-change ou basique, avec des accords de 7 ou pas, etc.)

– jouer dans la tonalité qui convient à votre voix soit en transposant, soit en utilisant un capodastre.

Cela vous donnera ainsi un répertoire de chansons de blues très rapidement et vous fera réaliser que si on peut simplifier une composition et l’interpréter correctement, vous pouvez à l’inverse composer sur une base très simple et développer votre morceau par la suite grâce à une rythmique plus riche, des arrangements, etc.

Cette liste est classée par ordre alphabétique d’auteurs et sera mise à jour progressivement. Pour ce qui est des accords, référez-vous aux grilles d’accords sur 12 mesures et utilisez la tonalité qui vous convient (tout est sur la même page).

Liste des chansons de blues en 12 mesures

 

B.B. King : Lucille, you’re gonna miss me, the thrill is gone
Booker T. Jones : green onions
Eric Clapton : drifting blues, love in vain
John Lee Hooker : boom boom
Muddy Water : feel like going home
Robert Johnson : crossroad
Scrapper Blackwell : my dream blues

 

Update : 07-06-15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *