Historique
 

 

    Voilà de nombreuses années qu'Alex, l'admin-guitariste-qui-fait-tout-ici-enfin-presque pratique cet instrument qu'est la guitare.

    Tout a commencé à l'âge de 17 ans. Chantant (hurlant ?) dans un groupe de rock avec des amis, il est très influencé par le jeu délicat et impeccable de Cyril, le premier guitariste qu'il ait vu comme influence. Par manque de moyens financiers, il apprend en autodidacte avec ce qui lui tombe sous la main. Un autre ami, Tiago, lui prête une guitare jouet afin de faire ses premiers pas. S'ensuit une soirée, puis plusieurs à s'asseoir en face de son radio cassette à essayer de copier les mélodies de tout ce qui lui semble faisable (en fait, pas grand chose) après s'être accordé grâce à une cassette enregistrée par le même Cyril évoqué ci-dessus.

    Puis suit une guitare inaccordable et injouable donnée par une connaissance quelques mois après. Ce sera après un an qu'il s'achètera sa première guitare électrique, très bon marché et en terme de qualité loin des premiers prix que l'on trouve aujourd'hui. Mais il fera un bout de chemin avec. Il finit par jouer dans un groupe au lycée et participe à quelques petits concerts locaux.

    Les priorités se définissant autour de la réussite professionnelle pour sortir d'un milieu où l'argent se fait manquant, l'université prend le devant et met l'instrument au second plan, ne sortant que dans les soirées dans les cuisines de la cité universitaire et dans les moments de solitude.

     Après 5 ans de pratique plus ou moins régulière mais peu exigeante durant ses études, les différents voyages à l'étranger dans le cadre de son travail l'oblige à laisser le gros son distordu pour la douceur de la guitare acoustique ; un ampli Marshall, c'est lourd. Influencé par le metal et les musiques contestataires de son adolescence, il se tourne vers le flamenco dont l'aspect identitaire et la souffrance d'un peuple opprimé depuis des siècles le touche et lui font écho.

    S'ensuivent 7 ans de vie à travailler, apprendre des langues étrangères pour comprendre les individus et les cultures qui l'entourent et à continuer à apprendre la guitare sous ses aspects les plus divers quand cela est possible : rock, blues, flamenco, picking, bossa nova, accompagnement et divers styles aussi bien irlandais que berbère.

    Jeune trentenaire, Alex se décide de consacrer un blog sur l'enseignement de la musique en janvier 2007. Ce travail s'effectuera le soir en rentrant des 9 heures de travail et des 2 heures de trajet (vous avez dit 35 heures ?) Il passe du temps sur le forum de tabs4acoustic pour aider les musiciens débutants et finit par entrer dans les bonnes grâce de SuN, l'administrateur, qui lui donne un soutien énorme dans l'évolution de son blog.

    Pour répondre aux questions de plus en plus nombreuses (et répétitives) des visiteurs du forum, Alex crée un forum en juin 2007. Celui-ci devient vite de plus en plus fréquenté et avec le soutien de modérateurs-référants très efficaces, il finit par s'installer comme l'un des forum de discussions incontournables des guitaristes débutants francophones.

    Se sentant à l'étroit et ayant de nouveaux projets, le site ci-présent voit le jour afin de contrer la dépendance vis-à-vis d'over-blog, qui a quand même permis à cette grande aventure personnelle de voir le jour.

    La suite ? Une année et demie à prendre pour tenter l'aventure musicale, un gros risque financier, mais un rêve à poursuivre. Une évolution importante, mais tout reste à faire. A suivre...

 

 

© 2010 six-cordes
Accueil
Débutants
Styles (tout niveau)
Dossiers
A propos du site