La gamme pentatonique mineure (Em) : définition et position 1/5

Pour nous initier à l’art de la mélodie, qui est beaucoup plus simple qu’on ne le croit, nous allons étudier dans un premier temps la gamme pentatonique mineure. L’exemple que nous traiterons est en mi mineur (Em) car c’est l’une des tonalités les plus utilisées, en particulier en blues. Ensuite, à partir de là, je vous expliquerai comment utiliser ce matériel très simplement pour jouer sur n’importe quelle tonalité.

Avant de commencer, n’oubliez pas qu’en utilisant les techniques telles que l’aller-retour au médiator, les liés (voir aussi ici), les bends, le palm mute etc. vous aideront à exploiter au mieux ces gammes et à développer votre toucher. Des exemples concrets où nous utiliserons ces techniques illustreront les cours.

Définition de la gamme pentatonique

Il s’agit d’une gamme composée de 5 notes, comme son nom l’indique (du grec ancien penta, qui veut dire cinq). On la retrouve en particulier dans le blues ou dans la musique chinoise. Une des particularités est que la gamme pentatonique n’a normalement pas de demi ton (nous aborderons toutefois la « blue note » qui peut être une sixième note ajoutée à la gamme penta). Ses intervalles sont composés de 3 tons et deux fois 1 ton et demi.

Comme pour la gamme diatonique, elle possède plusieurs modes. Ce cours concerne le mode mineur. Nous étudierons le mode majeur ultérieurement. Notez toutefois que E est la relative mineure de G majeur, donc que cette gamme sonnera mineur sur un accompagnement en Em et majeur sur un accompagnement en G.

2. Position 1 de la gamme pentatonique en mi mineur (Em)

Le schéma ci-dessous vous donne les notes et la « forme » de la première position de la gamme. C’est de cette dernière qu’il faudra se souvenir, car en la déplaçant, vous pourrez jouer sur d’autres tonalités. Nous reviendrons là-dessus plus tard.

A noter que si ce schéma peut être déplacé n’importe où sur le manche en fonction de la tonalité dans laquelle vous voulez jouer, pour jouer en Mi mineur, cette position commence sur la corde à vide (ou à son octave à la douzième case)

pentatonique-mineure-position-1

Première position de la gamme pentatonique de mi mineur

3. Pratique de la gamme pentatonique mineure en Em

Voici une vidéo qui va vous donner les premiers outils pour vous entrainer sur le premier schéma de la gamme pentatonique mineure.

 

 

Tablature du dernier exercice :

exercice-pentatonique-mineure

Une fois à l’aise avec cette première position, vous pouvez apprendre la deuxième position, la troisième position, la quatrième position et la cinquième et dernière position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *