Pentatonique mineure en gamme brisée

Si la gamme est une succession ascendante ou descendante de notes suivant une échelle d’intervalles spécifique, la gamme brisée elle a la particularité d’avoir des notes qui ne se jouent pas dans l’ordre. Le principe de cette technique est de jouer une gamme par groupes de notes suivant un même découpage rythmique et mélodique. C’est un excellent exercice pour apprendre vos gammes, développer votre rapidité et votre créativité. Il est ainsi fréquent d’utiliser des passages de gammes brisées dans des solos ou riffs.

Nous allons utiliser la gamme mineure pentatonique de mi dont vous trouverez les positions et explications de base sur ce site. Travaillez ces exercices au métronome, et jouez les en croche, en triolet, en double croche etc.

Gamme brisée de pentatonique mineure en groupe de 3 notes

Voici un premier exercice sur la première position de la gamme pentatonique mineure en mi. Vous remarquerez qu’il s’agit de déplacer une cellule de 3 notes d’un intervalle à chaque fin de cellule. Écoutez bien le document audio pour vous familiariser avec la gamme. Augmentez la vitesse du métronome au-fur-et-à-mesure que vous progressez.

gamme pentatonique mineure brisée ascendante, première position

gamme pentatonique mineure brisée ascendante, première position

 

gamme pentatonique mineure brisée descendante, première position

gamme pentatonique mineure brisée descendante, première position

 

Ce deuxième exercice est très similaire au premier. Le schéma de trois notes est toujours le même, mais il est joué sur la deuxième position de mi pentatonique mineure et sa mise en place est différente car il commence sur la deuxième note de la position.

Gamme pentatonique mineure brisée ascendante position 2

Gamme pentatonique mineure brisée ascendante position 2

Gamme pentatonique mineure brisée descendante position 2

Gamme pentatonique mineure brisée descendante position 2

Lorsque vous maitriserez ces deux exercices, utilisez le même principe pour la position 3, 4 et 5.

Voici aussi un exemple en triolet reprenant la position 2 ci-dessus. Vous pouvez modifier la mise en place de la cellule en changeant la première note (première, deuxième ou troisième note du groupe de trois notes).

 

Gamme brisée de pentatonique mineure en groupe de 4 notes

Le principe est le même que précédemment, mais on déplace ici une cellule de 4 notes d’un intervalle à chaque fin de cellule. L’exemple est joué sur la troisième position de la gamme mineure pentatonique de mi. Assurez-vous de pratiquer cet exercice sur toutes les positions.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *