Le cycle des quintes et des quartes

Le cycle des quintes et des quartes est un outil qui peut vous permettre de trouver la tonalité majeure d’un morceau, de transposer une chanson, de comprendre les gammes, les modes, l’ordre des dièses et des bémols dans l’armature, l’harmonie… Ce couteau suisse de la théorie de la musique montre les relations entre les 12 tons de la gamme chromatique et vous donnera en un clin d’œil tout un tas d’informations utiles pour vous aider à comprendre un morceau, à improviser, à transposer, à composer.

Cycle des quintes et des quartes

Pour comprendre ce schéma qui peut paraitre à première vue un peu complexe, nous allons étudier les informations présentées en allant de l’extérieur vers l’intérieur du cercle :

  1. Les deux flèches en bleu vous indiquent qu’en suivant les aiguilles d’une montre, vous obtiendrez le cycle des quintes, alors que le sens contraire vous indique le cycle des quartes.
  2. L’extérieur du cercle vous donne la tonalité majeure.
  3. Le premier cercle en blanc indique le nombre de dièses et de bémols que vous retrouverez dans l’armature pour chaque tonalité indiquée à l’extérieur. Vous remarquerez que le nombre de dièses augmente un à un en suivant le cycle des quintes, et ce en conservant les mêmes altérations que la gamme précédente, alors qu’en suivant le cycle des quartes, c’est le nombre de bémols qui augmente.
  4. Le cercle bleu clair vous donne le relatif mineur de la tonalité majeure.

Ainsi, si l’on prend un morceau en D (voir les conventions des noms des notes), il sera indiqué avec 2 dièses dans l’armature, et son relatif mineur sera Bm.

Si vous vous trouvez face à une partition avec 2 bémols à la clef, vous saurez que la tonalité du morceau est Bb.

Comment utiliser le cercle des quintes et des quartes

Pour vous donner une idée sur l’utilisation de cet outil incroyable dans la composition, jetez un œil sur l’analyse de la chanson « I will survive », et préparez-vous à découvrir beaucoup plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *