Le rythme feu de camp 2 (double croche)

Durée du cours : 15 – 30mns

Contenu nouveau : savoir jouer un rythme d’accompagnement sur un tempo lent

 

Dans ce nouveau cours sur le rythme main droite, nous allons parler d’un deuxième rythme d’accompagnement type feu de camp moins connu que le premier mais tout aussi efficace : le rythme en double croche. Ce rythme est utilisé pour les chansons au tempo plus lent que le rythme feu de camp 1.

Il s’agira dans un premier temps de faire un mouvement en doubles croches, c’est à dire BAS HAUT BAS HAUT sur un temps et de manière régulière.

Vous ne toucherez les cordes que sur ce modèle :

BAS – (haut) – BAS – (haut) – BAS – (haut) – BAS – HAUT

(bas) – HAUT – (bas) – HAUT – BAS – HAUT – BAS – HAUT

Comme pour le rythme feu de camp, ne touchez les cordes que lorsque le mouvement est écrit en majuscule, entre parenthèses sont les mouvements que vous ferez dans le vide. Il est important de les faire, cela vous permettra de rester dans le rythme.

Le HAUT souligné est le moment qui vous permettra de faire la transition entre ceux-ci. Plus d’infos à ce sujet sur le rythme feu de camp 1.

La vidéo avec les explications complémentaires :

Les accords joués dans l’exemple donné : Em – C – Am – D

Em : 022000
C : x32010
Am : x02210
D : xx0232

A noter que dans la vidéo, l’accent est sur le troisième « BAS », c’est à dire sur le deuxième temps. L’accent porte souvent sur les temps 2 et 4 dans la musique populaire, donc je vous recommande de l’apprendre de cette manière si vous débutez. Par la suite, vous aurez toute la liberté de placer cet accent ailleurs en fonction de l’effet que vous voulez produire.

Exercices : comme pour le rythme feu de camp 1, pratiquez celui-ci d’abord en bloquant les cordes comme expliqué dans la vidéo, ceci afin de vous concentrer sur la main droite exclusivement. Quand vous vous sentez à l’aise, pratiquez sur un accord, puis sur deux. Si le changement d’accord est un peu difficile, pratiquer le passage uniquement en prenant garde de bien exécuter le bon mouvement à la main droite.

Créativité : chercher 2, 3 ou 4 accords qui vous paraissent intéressants à enchainer. Pratiquez-les et essayez de fredonner la basse de l’accord joué en chantant lalala. Si vous le pouvez, improvisez une mélodie. Si c’est trop difficile, ne vous inquiétez pas, nous reviendrons sur ce sujet ultérieurement.

 

Cours suivant : les chansons au rythme feu de camp 2.

2 réflexions au sujet de « Le rythme feu de camp 2 (double croche) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *