Le rythme feu de camp 1

Durée du cours : 15 – 30mns

Contenu nouveau : savoir aire un rythme pour accompagner vos soirées autour du feu (et ailleurs)

 

Voici le cours du (désormais célèbre) rythme feu de camp qui va vous permettre de vous accompagner dans vos soirées arrosées (ou pas).

Tout d’abord, ce cours s’adresse à ceux qui ne savent pas encore (bien) faire un rythme pour accompagner une chanson. Si d’ailleurs il s’avère trop difficile, n’hésitez pas à faire les exercices d’accompagnement pour vous entrainer avant de vous attaquer à celui-ci.

La main droite doit battre à la croche (bas et haut  pour un temps) mais ne gratte que de cette manière :

BAS – (haut) – BAS – HAUT – (bas) – HAUT – BAS – HAUT

Ne touchez les cordes que lorsque le mouvement est écrit en majuscule, les mouvements entre parenthèses sont ceux que vous ferez dans le vide. Il est important de les faire, cela vous permettra de rester dans le rythme.

Pour ce qui est du changement d’accords, le HAUT souligné est le moment qui vous permettra de faire la transition entre ceux-ci. Je m’explique : sur chaque changement, vous devrez faire un certain trajet (type G-C, ou pour les plus avancés passage d’accord ouvert à un accord barré) et cela n’est parfois guère possible sans un moment « dans le vide » qui permet de déplacer les doigts. Les plus débutants ont d’ailleurs tendance à ce moment là à s’arrêter. Vous me suivez ?

Bon, alors dans ce cas, sur ce fameux moment évoqué précédemment vous relâcherez les doigts et ne gratterez que les cordes à vide. Ce moment étant inaccentué et si vous ne frappez pas violemment les cordes, cela passera comme une lettre à la poste.

Ce point discuté par les débutants sceptiques est pourtant appliqué par tous les guitaristes, c’est la nature et tant qu’on ne pourra pas téléporter instantanément les doigts d’un endroit à un autre, et bien il faudra faire avec !

Voici la vidéo avec les commentaires :

Les accords utilisés sur :

L’accord joué seul Am x02210

Les deux accords Am – Em – x02210 – 022000.

Je vous recommande en outre un article écrit sur le sujet comment appliquer le rythme feu de camp sur des chansons.

Enfin, voici 3 exercices pour vous faire la main et commencer à pratiquer le rythme feu de camp avant de jouer des chansons connues ou de composer vos propres œuvres d’art :

Exercice 1 : C- Am
Exercice 2 : Am – Em
Exercice 3 : C – Am – Em

Am : x02210
C : x32010
Em : 022000

Si les passages d’un accord à un autre vous posent encore des problèmes, n’hésitez pas à revoir les cours précédents, notamment les points 4, 5 et 6 sur les changements d’accords.

Exercices : pratiquer ce rythme d’abord en bloquant les cordes comme expliqué dans la vidéo, ceci afin de vous concentrer sur la main droite exclusivement. Quand vous vous sentez à l’aise, pratiquez sur un accord, puis sur deux. Si le changement d’accord est un peu difficile, pratiquer le passage uniquement en prenant garde de bien exécuter le bon mouvement à la main droite.

Créativité : chercher 2, 3 ou 4 accords qui vous paraissent intéressants à enchainer. Pratiquez-les et essayez de fredonner la basse de l’accord joué en chantant lalala.

 

Cours suivant : les chansons au rythme feu de camp 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *