Introduction aux arpèges, cordes à vide, main droite

Durée du cours : 5 – 10mns

Contenu nouveau : savoir jouer un arpège (technique main droite)

 

Vous avez bien compris le module comprenant les premières leçons sur les conventions de base ? Alors il est temps de prendre sa guitare et de pratiquer.

Pour ce premier cours d’application, nous allons nous concentrer uniquement sur la main droite pour développer une première technique : les arpèges. Et ça sonne tout de suite.

arpege_1

Cliquez ici pour la petite vidéo explicative.

Vous l’aurez peut-être reconnu, il s’agit ici d’un exemple type qui ressemble au début de l’intro de Metallica « Nothing else matters ». On ne touche pas au manche, les 0 signifient que les cordes sont jouées à vide.

Pour comprendre les tablatures et les inscriptions diverses, référez-vous aux articles comment lire les tablatures et le nom des doigts. Pour rappel, p : pouce, i : index, a : annulaire de la main droite.

Il est très IMPORTANT que chaque doigt de la main droite s’occupe d’une corde précise. En général, le pouce s’occupe des basses (cordes 4, 5, 6), l’index de la corde de G, le majeur de la corde de B, l’annulaire de la corde de E aigüe (voir le nom des cordes si vous êtes perdu à ce niveau là).

La position est proche de la position en flamenco : le son est plus clair, puisque joué avec les ongles, les doigts sont légèrement repliés afin d’épargner les mouvements trop longs des doigts tendus. Rapidité garantie avec de l’entraînement.

Exercice de cette leçon : pratiquez cet arpège d’abord en regardant votre main droite et en respectant strictement les consignes, puis sans regarder.

 

Cours suivant : premier arpège de l’accord de La.

3 réflexions au sujet de « Introduction aux arpèges, cordes à vide, main droite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *