Introduction aux arpèges d’accords – la main droite et le La (A)

Contenu : comment faire un arpège main droite, comment placer et jouer le la – A (premier accord), comment changer d’accords

Premier cours sur l’arpège pour débutants : la main droite

Dans ce premier cours d’introduction aux arpèges d’accords, nous allons d’abord nous concentrer sur la main droite uniquement, puis je vous donnerai le la, votre premier accord.

Dans un premier temps, nous allons nous concentrer uniquement sur la main droite pour développer une première technique : les arpèges. Et ça sonne tout de suite.

Pour comprendre les tablatures et les inscriptions diverses, référez-vous aux articles comment lire les tablatures et le nom des doigts. Pour rappel, p : pouce, i : index, a : annulaire de la main droite. Animation Flash


Exercice d’ arpège à la guitare 1 par six-cordes

Premier arpège en mi (E)

Premier arpège en mi mineur (Em)

Vous l’aurez peut-être reconnu, il s’agit ici d’un exemple type qui ressemble au début de l’intro de Metallica « Nothing else matters ». Pas touche au manche, les 0 signifient que les cordes sont jouées à vide.

Il est très IMPORTANT que chaque doigt de la main droite s’occupe d’une corde précise. En général, le pouce s’occupe des basses (cordes 4, 5, 6), l’index de la corde de sol, le majeur de la corde de si, l’annulaire de la corde de mi.

La position est proche de la position en flamenco : le son est plus clair, puisque joué avec les ongles, les doigts sont légèrement repliés afin d’épargner les mouvements trop longs doigts tendus. Rapidité garantie avec de l’entraînement.

Premier accord et premier changement d’accord en arpège : le la

Voyons maintenant notre deuxième exercice et notre premier accord : le la = A en anglais (revoir la leçon sur le nom des accords). Retenez dès à présent le nom de cet accord ainsi que sa forme. Pour plus d’informations sur les accords de base, vous pouvez voir ou revoir les accords de base pour débutants en photo.


Exercice d’ arpège à la guitare 2 par six-cordes

arpege_2

 

Pour vous simplifier la vie, nous allons détailler le travail de chaque main. Concentrez-vous d’abord sur la gauche, puis sur la droite, et enfin essayez de faire les deux.

Main gauche

Pour ce qui est de la première mesure, pour le moment vous n’avez pas à fretter de case au niveau de la main gauche pour jouer le Em, la main droite ne jouant que les cordes de l’accord qui sont à vide : 0xx000. Donc, en résumé, premier accord rien à signaler niveau main gauche.

Pour la deuxième mesure, plaquez l’accord de A dans son intégralité, même si vous ne jouez pas la corde de D (voir la tablature) : x02220

Accord de A (la majeur) position 1

Accord de A (la majeur) position 1

Main droite

Même exercice que dans la leçon 1, respectez strictement le rôle de chaque doigt (en cas de doute, voir les explications ci-dessus). Avoir les bons gestes maintenant, c’est de l’énergie économisée plus tard en évitant de devoir corriger de mauvaises habitudes accumulées avec le temps, ce qui n’est pas simple du tout.

Difficultés

Deux nouveaux défis :

  • mettre l’accord et continuer à jouer sans pause entre la première et la deuxième mesure
  • puis main droite changer de basse (pouce) entre Em et A.

Il est primordial de garder la position main gauche durant l’arpège main droite, ne changez que lorsque vous avez fini la formule d’arpège.

Exercice de cette leçon : pratiquez cet arpège d’abord en regardant votre main gauche et en respectant strictement les consignes, puis sans regarder.

Créativité : si vous voulez pousser la pratique plus loin, vous pouvez pratiquer le même exercice en remplaçant l’accord de A par d’autres accords (C, Am… voir les 8 accords ouverts de base).

  1. Utilisez un maximum d’accords pour vous entrainer à les reconnaitre et à les passer.
  2. Explorer, et notez les combinaisons qui vous semblent intéressantes et la couleur qu’elles vous inspirent. Par exemple : Em – Am sonne un peu mélancolique, etc.

Cours suivant : arpège sur deux accords – le Ré et le Sol

5 réflexions au sujet de « Introduction aux arpèges d’accords – la main droite et le La (A) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *