Les chansons sur l’arpège de la plage

Update: 17.06.15 (10 nouvelles chansons)

Voici une liste non exhaustive de chansons qui peuvent être jouées sur l’arpège de la plage par les débutants. A noter toutefois que cet arpège vous permet en général de simplifier la chanson originale, cela signifie que ce n’est pas nécessairement l’arpège employé dans la chanson originale ni même celui qui rendra le mieux, mais que vous pourrez faire votre interprétation en sonnant tout à fait correctement. Cela vous donnera ainsi un répertoire très rapidement et vous fera réaliser que même dans le cas d’une composition, vous pouvez commencer sur une base très simple et développer votre morceau par la suite grâce à une rythmique ou un arpège plus riche, des arrangements, etc. Prenez garde aux chansons qui peuvent parfois avoir des changements d’accords sur 2 temps ! (voir à ce titre le cours sur l’arpège de la plage)

Cette liste est classée par ordre alphabétique d’auteurs et sera mise à jour progressivement. Pour ce qui est des accords, et pour des raisons de droits d’auteur, je vous laisse chercher sur le net !

Liste des chansons jouables sur l’arpège de la plage

 

Adele – someone like you
Alphaville – forever young
(The) Calling – Wherever you will go
Francis Cabrel – l’encre de tes yeux
Jean Ferrat – la montagne
Nino Ferrer – le sud
Gary Jules – mad world
Lana Del Rey – Born To Die, young and beautiful
Limp Bizkit – blue eyes
(The) Police – every breath you take
Taylor Swift – Bad blood (Megan Davies cover)

 

2 réflexions au sujet de « Les chansons sur l’arpège de la plage »

  1. Nino Ferrer : Le Sud … logique pour la plage …
    Jean Ferrat : La Montagne … bien loin de la plage …

    Par contre je suis étonné que tu ne fasses pas alterner les basses sur ton arpège de plage … ça rend tout de suite un accompagnement plus riche.

    • Suggestions ajoutées, merci !
      Pour l’alternance de la basse, je voulais d’abord enseigner l’arpège de base sur une vidéo très courte. Le problème de l’alternance est qu’il aurait fallu entrer dans l’explication de la tonique et de la deuxième basse à jouer : plus grave, plus aigüe ? Si plus grave, faut-il placer un doigt supplémentaire (comme pour la basse en Sol de l’accord de C) ou jouer la corde à vide ? Ca aurait nettement allongé la vidéo, et pour les débutants, j’essaie d’être le plus concis possible.
      Mais ton point est tout à fait juste, et je vais le noter sur ma liste de cours à venir. Merci encore de ta contribution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *