L’arpège de la plage

Si vous avez bien étudié les bases pour les débutants complets à la guitare, que vous maitrisez l’art de changer les accords (exercices 1 à 3) et que vous avez acquis les bases de l’arpège (exercices 4 à 6), vous êtes prêts à passer à l’arpège de la plage. Cette formule d’arpège vous permettra de jouer un bon nombre de ballades, les yeux dans le(s) vague(s), le vent dans les cheveux.

L’arpège de la plage est idéal pour les chansons dont les accords se jouent sur 4 temps. Cela signifie concrètement que vous pouvez l’utiliser en théorie sur toutes les chansons au rythme feu de camp. Après, c’est une question de bon goût et de jugement personnel, donc à vous de voir si les chansons choisies sonnent bien. Je viens d’ailleurs de vous créer une page listant un certain nombre de chansons sur lesquelles l’arpège de la plage est applicable, revenez dessus de temps en temps, elle sera mise à jour assez régulièrement (date de mise à jour visible en début d’article).

Voici la vidéo explicative de l’arpège de la plage que j’ai publiée en 2007 (!) :

J’adore mon « bonjour ! » en intro 🙂

La tablature ci-dessous fait référence à l’exemple utilisé dans la vidéo.

Arpège de la plage tablature

Tablature de l’arpège de la plage tablature

Si vous ne comprenez pas l’indication p i m…, jetez un oeil sur les noms des doigts de la main droite pour la guitare.

Vous noterez que la main droite joue de manière constante la même formule sur chaque mesure. Il n’y a pas plus simple et efficace pour jouer un arpège en 4/4.

Prochain cours : les chansons sur l’arpège de la plage.

 

3 réflexions au sujet de « L’arpège de la plage »

  1. merci tres bien pour moi qui débute

    en fait l’accord de em sur cet arpege ne sert à rien puisqu’on ne joue que des cordes à vide

    • C’est juste, mais même si on n’a pas besoin de fretter l’accord (de poser les doigts pour faire l’accord), cet arpège est un arpège de Em. Et je crois que c’est important de le comprendre dès le début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *