Progressions d’accords dans le blues en 12 mesures

Après une brève introduction sur ce qu’il faut connaitre pour bien jouer le blues, approfondissons le deuxième point, c’est-à-dire l’harmonie, en étudiant les progressions d’accords sur 12 mesures et en voyant les 12 tonalités.

La progression d’accords en 12 mesures, appelée « 12 bar blues » en anglais, est extrêmement courante dans de nombreux styles de musique : blues, rock, jazz, bluegrass, folk, etc. Vous l’aurez ainsi entendue sur « Johnny B Goode », « Can’t buy me love » des Beatles, « Crossroads » de Robert Johnson, ou sur d’autres grands standards du blues.

Construite essentiellement sur la cadence I – IV – V, elle peut se jouer dans toutes les tonalités. Sa maîtrise est cruciale pour développer votre répertoire et vos connaissances en blues et en jazz.

Afin de clarifier la structure de ces progressions, nous allons privilégier l’utilisation des degrés plutôt que des accords, mais vous trouverez une liste des correspondances dans les 12 tonalités.

1. Grille d’accords blues

C’est une des grilles d’accords les plus simples. La difficulté lorsque l’on n’est pas très familier avec « 12 bar blues », c’est de changer d’accords au bon moment, en particulier dans la transition de la mesure 4 à la mesure 5, et surtout après la reprise de la grille où vous vous retrouver à jouer l’accord de degré I sur six mesures !

 

Grille blues

Grille blues

Écouter la première grille jouée avec le rythme feu de camp en ternaire.

2. Grille d’accords blues standard

C’est l’une des grilles les plus utilisées dans le blues et dans le rock. La différence entre cette grille et la précédente se trouve dans le degré IV de la mesure 10 (voir en rouge). A utiliser sans modération.

Grille blues standard

Grille blues standard

Écouter la deuxième grille jouée avec le rythme feu de camp en ternaire.

3. Grille d’accords blues quick-change (quick four)

Voici une autre grille très fréquente. Notez le degré 4 dans la deuxième mesure qui donne plus de dynamisme et de changement dans la progression. Attention lors des jams et autres impros : ce changement arrive rapidement, soyez sur vos gardes et préparez-vous lorsque vous jouez avec d’autres musiciens.

Grille blues quick-change

Grille blues quick-change

Écouter la troisième grille jouée avec le rythme feu de camp en ternaire.

4. Grille d’accords blues quick-change avec accords de 7

On utilise ici la même grille que le quick-change, mais on indique par l’utilisation d’un accord de septième aux mesures 4, 6, 8 et 12 que l’on va changer d’accords. Outre le dynamisme que cela apporte à l’évolution harmonique, cela permet de se préparer au changement d’accords.

Grille blues quick-change avec accords de 7

Grille blues quick-change avec accords de 7

Écouter la quatrième grille jouée avec le rythme feu camp en ternaire.

5. Le blues en 12 tonalités

Voici un tableau récapitulant les 3 degrés utilisés dans les structures harmoniques décrites ci-dessus dans les 12 tonalités.

Degré I
Degré IV
Degré V
Do
C
F
G
D
G
A
Mi
E
A
B
Fa
F
Bb
C
Sol
G
C
D
La
A
D
E
Si
B
E
F#
Fa#
F#
B
C#
Do#
C#
F#
G#
Sib
Bb
Eb
F
Mib
Eb
Ab
Bb
Lab
Ab
Db
Eb
Réb
Db
Gb
Ab
Solb
Gb
Cb
Db
Dob
Cb
Fb
Gb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *