Les bases de la guitare percussive part.1 – construire un rythme de base (par edj38)

Ce cours sur les bases de la guitare percussive a été élaboré par edj38. Merci pour sa contribution – visitez sa page youtube http://www.youtube.com/user/edj38 

Préambule

Ce cours s’adresse à celles et ceux qui souhaitent renouveler et apporter un peu de fraîcheur dans leur jeu acoustique. Les débutant(e)s sont bienvenu(e)s, mais je préviens, ça ne se fera pas sans travail. Je vais essayer d’être aussi clair que possible et de mettre le plus d’infos possible dans la vidéo.

Ah oui, non pas par égocentrisme, mais par esprit pratique, j’ai élaboré 99% des patterns et exemples utilisés. Ça m’évite quelques soucis de copyrights et ça me permet de maîtriser les réponses aux éventuelles questions. Ne vous étonnez donc pas de me voir citer mes propres compos dans un délire d’autosatisfaction thérapeutique.

Avertissement sur l’apprentissage

Voilà comment ce cours fonctionne. Il y aura en tout 3 vidéos. Au début de la première vidéo, ce qu’on apprend est accessible de suite. Peu à peu, le niveau va monter et je suggérerai régulièrement de « bosser » tel ou tel plan, exercice, technique… Parce que ça servira plus loin dans le cours. Si vous jetez un œil en milieu de vidéo n°2, vous risquez de trouver que le niveau est trop élevé (j’ai dit vous risquez). Normal, on avance petit à petit, mais on avance.

Au final, l’assimilation de l’ensemble du cours peut prendre plusieurs mois. Gardez ça en tête.

Une autre chose importante : faîtes attention si vous pratiquez les exercices pendant des durées trop longues. En cas de douleur (doigt, main, poignet, avant bras, épaule…) ou d’échauffement trop important, faîtes une pause (au moins une demi-heure). Essayez de trouver où est la douleur précisément et de comprendre quel mouvement la provoque. Tâchez d’adapter votre position et votre mouvement (trop d’amplitude, par exemple) pour faire le moins d’effort possible. Autrement vous serez sur une voie qui tôt ou tard vous entraînera du côté obscur des tendinites et autres réjouissances articulaires. Restez du côté de la force.

Enfin, vous remarquerez que j’ai mon propre système pour découper les temps. Il vaut ce qu’il vaut, mais soit vous tâchez de bosser en rythme, soit vous vous faîtes simplement plaisir, en risquant toutefois de ne pas saisir vraiment la « pulsation rythmique ». Question d’objectif… Mais après avoir appris à compter en jouant, on « ressent » la pulsation de façon limpide et puissante.

Quelques repères et références de la guitare percussive

Voici un petit lien qui vous envoie en section « découvertes musicales » et où je me suis permis un petit classement rapide des différents genres avec des exemples et quelques bonus.

Les 3 catégories :
http://cours-de-guitare.cforum.info/t7582-3-categories-de-guitare-percussiv…
Je vous encourage à explorer votre guitare pour trouver vos marques et en découvrir de nouvelles. En musique, il y a des lois, mais pas d’interdit !
Alors allons-y !

Partie 1 : construire un rythme de base

 

1-a Percussions seules – 1’52’

rythme guitare percussive 1

rythme guitare percussive 1

rythme guitare percussive 2

rythme guitare percussive 2

 

1-b Percussions avec une note – 8’00 »

Rythme guitare percussive avec une note

Rythme guitare percussive avec une note

1-c Percussions avec accord(s) – 9’30’’

rythme guitare percussive avec accords

rythme guitare percussive avec accords

Expérimenter et innover la guitare percussive

  • N’hésitez pas à détourner des mouvements (flamenco : Rasguéos sur la caisse, basse : techniques de slap et de ghost notes, percussions… 🙂
  • Pensez à exploiter les silences ou les notes suspendues
  • Et pourquoi pas tenter de nouvelles choses : claquer ses mains, ses doigts, siffler, souffler, faire de la beatbox…

2 réflexions au sujet de « Les bases de la guitare percussive part.1 – construire un rythme de base (par edj38) »

  1. Ping : Les bases de la guitare percussive part.2 - slap et techniques associées (par edj38) | Six-Cordes

  2. Ping : Les bases de la guitare percussive part.3 - harmoniques et tapping (par edj38) | Six-Cordes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *